Métallerie Serrurerie Lamure : des ouvrages personnalisés sur mesures

Depuis cinq ans, Julien Lamure réalise sous l'enseigne MSL des ouvrages en fer forgé et travaille aussi l’aluminium.

Métallerie Serrurerie Lamure : des ouvrages personnalisés sur mesures

Il y a un peu plus de cinq ans, Julien Lamure a créé la Sarl MSL, Métallerie Serrurerie Lamure, à Boisset-lès-Montrond et installé son atelier à Montbrison. Cet artisan, qui œuvre principalement sur l’acier, s’est fait connaître par la qualité de son travail, si bien que son activité est en constante progression. Il réalise des ouvrages en fer forgé pour une clientèle de particuliers de la plaine du Forez et de la couronne stéphanoise, et travaille aussi l’aluminium.

L’essentiel de l’activité concerne la métallerie. A la demande, ce professionnel fabrique des portails, des barrières et des garde-corps pour balcon et rampants d’escaliers, des pergolas, des marquises. Il pose des portes de garages sectionnelles, manuelles ou motorisées, des portails de clôtures motorisés. Les rampes d’escaliers, en angle ou à portée droite, n’ont pas de secret pour lui.

Julien travaille actuellement sur un grand portail motorisé de 6,5 m qu’il installera, le branchement étant effectué par un électricien. Parmi les réalisations qui l’ont fait connaître, il cite plusieurs verrières : « J’en ai installé dans des combles aménagés. » Monté sur châssis en cornière d’acier, cet agencement pratique et esthétique permet de séparer des pièces tout en conservant une luminosité optimale. L’installation sous des plafonds en pente ne pose pas de problème à ce spécialiste du sur-mesure.

Une question de sécurité

Actuellement, la population est très sensible aux problématiques de sécurité. Julien Lamure équipe les fenêtres de grilles de défense, ce qui les protège contre les intrusions. Il faut garder à l’esprit qu’une fenêtre non sécurisée peut s’ouvrir en dix secondes. Ce que l’artisan apprécie le plus dans son travail concerne les portails personnalisés. Il les réalise tout spécialement sur demande : en acier avec découpes laser intégrées dans l’habillage en tôle. La peinture est assurée par une entreprise spécialisée dans le thermolaquage.

L’intégration partielle de lames de bois dans ses portails en fer forgé souligne tout à la fois le caractère d’élégance et de solidité de la réalisation. Ses barrières de clôtures se composent de barres finement torsadées, surmontées, à la demande du client, d’une traverse décorée de volutes classiques ou d’éléments contemporains : « Je les fais au mètre, à la dimension demandée par le client : 20, 30 ou 50 mètres. » Une partie de l’activité concerne le dépannage en serrurerie.

Jean-Paul Jasserand

06.22.56.42.04
[email protected]
Boisset-lès-Montrond, 2 bis chemin des Guignols
Atelier : Montbrison, 8 rue de l’Agriculture