Chose à savoir
Quelle différence entre un pastis, un Pernod et un Ricard ?
En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.
Confectionné avec de l’aneth, qui lui donne sa saveur anisée, mais aussi du fenouil, de la sarriette, du thym ou de la réglisse, le pastis est connu depuis l’Antiquité. Ceci étant, un amateur averti pourra faire la différence entre cette boisson et un Ricard, marque de pastis créée en 1932 par l’industriel Paul Ricard, qui lui a donné son nom. En effet, celui-ci est élaboré à partir d’une recette en partie secrète, qui comprend notamment de l’aneth et de la réglisse d’origine asiatique. Son goût particulier s’explique donc par l’utilisation d’herbes spécifiques, dont le dosage répond à des règles précises. Par ailleurs, la nature du processus de macération des plantes confère à la boisson une saveur plus intense.
Le Pernod est une autre marque d’alcool anisé, la plus ancienne puisque sa création remonte à 1805. C’est en effet un industriel du nom de Perrenod qui, s’inspirant d’une recette de la fin du XVIIIe siècle, créé une première distillerie à Pontarlier et fonde la maison Pernod Fils l’année suivante. La boisson actuelle, mise au point en 1938, se compose du mélange de nombreuses plantes aromatiques, comme l’anis, bien entendu, mais aussi le fenouil, la coriandre ou la menthe. Le goût d’un Pernod n’est pas tout à fait comparable à celui d’un pastis ou d’un Ricard. En effet, il ne contient pas de réglisse, ou alors dans des proportions très faibles. C’est l’absence de cette plante qui, pour un amateur averti, fait toute la différence entre un Pernod et les autres alcools anisés.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle !