Comment bien aménager sa cuisine d’été

La cuisine d’été se conçoit en fonction des personnalités et au gré des envies de chacun. 

Comment bien aménager sa cuisine d’été

L

’été est déjà là, avec des températures de plus en plus hautes qui pointent le bout de leur nez. Progressivement, les repas à l’intérieur se sont fait de plus en plus rares, pour laisser la place à des déjeuners et diners en terrasse. Pour profiter pleinement de ces moments de convivialité si propres aux Français (selon les chiffres de l’OCDE, les habitants de l’Hexagone passent en moyenne 2h13 par jour à table, soit 40 minutes de plus que la moyenne, NDLR), il est de bon ton de penser à optimiser son extérieur. Qu’importe l’espace dont on dispose, il est toujours possible d’apprécier les plaisirs d’une cuisine en plein air.

Dénicher le bon emplacement semble être le b.a.-ba pour son projet de cuisine d’été. Il est donc préférable de la placer à proximité de son habitation, ainsi que de tous les raccordements. Deux solutions sont à privilégier : prolonger la demeure et faire de la cuisine d’été une extension ou construire un espace autonome, qui demandera toutefois quelques travaux à entreprendre.

La cuisine d’été se conçoit en fonction des personnalités et au gré des envies de chacun. A savoir toutefois qu’il existe des indispensables sur la base de celle-ci : un point d’eau, des rangements qui font office d’espaces de stockage et un pôle cuisson. S’assurer du côté fonctionnel est primordial, que la cuisine d’été soit fixe ou modulable. 

Du côté du plan de travail, outil essentiel d’une cuisine d’été, gardez en tête qu’il convient d’y porter la plus grande attention s’il est en extérieur. Privilégiez alors des matériaux résistants, à l’image du béton, marbre, pierre ou carrelage, lesquels ont le mérite d’être par ailleurs assez faciles à nettoyer. 

Qui dit cuisine d’été dit aussi électroménager chauffant. La tradition renvoie au barbecue, un classique qui a traversé les décennies par sa fiabilité. Mais d’autres outils ont fait progressivement leur apparition, au point de le concurrencer parfois  : la plancha, mais aussi le brasero. Ce dernier peut même jouer sur un double tableau, puisqu’il peut également réchauffer l’ambiance lorsque les températures baissent.  

Axel Poulain