Le groupe scolaire Champagnat, un « terreau favorable » pour l’éducation
Des portes ouvertes auront lieu le 16 mars.
137 ans que le groupe scolaire catholique Champagnat fait son possible pour donner une éducation intégrale à ses élèves. Cette année, ils sont 791, répartis entre l’école primaire et le collège. « Nous faisons grandir les élèves tant sur le plan de l’intelligence que du relationnel, du spirituel, de l’affection et même du physique. Nous voulons qu’ils trouvent chez nous un terreau favorable dans lequel ils peuvent bien pousser », précise Sébastien Palle, chef d’établissement. Une terre fertile puisque que le collège affiche 100 % de réussite au brevet et 100 % de réussite dans les choix d’orientation post 3e.
Pour ce faire, le groupe scolaire a mis en place de nombreuses passerelles entre les deux cycles d’éducation. Dès le CM1, il est possible d’intégrer des projets en lien avec le collège, par le biais de la chorale, du club d’échec, des ateliers sciences, des initiations aux langues vivantes, de cours d’EPS ou de petits-déjeuners en anglais. « On veut dédramatiser le passage du CM2 à la 6e », sourit Sébastien Palle.
L’école primaire s’est engagée sur deux projets : l’éco-école, puisque le développement durable est inscrit dans le projet pédagogique, et le label d’ouverture internationale. « Il s’inscrit dans une démarche globale d’ouverture de l’école sous toutes ses dimensions : solidaire, interculturelle et pastorale », détaille la cheffe d’établissement, Virginie Latour. Une initiative en lien avec le programme Erasmus puisque l’équipe pédagogique, tout comme celle du collège, peut découvrir d’autres systèmes d’éducation dans l’Europe entière.
Portes ouvertes le 16 mars
De son côté, le collège est labellisé E3D (Établissement en démarche globale de développement durable). Les élèves peuvent aussi préparer l’examen Cambridge ou intégrer une classe anglais LCE. De nombreux projets artistiques sont menés, comme la classe orchestre ou théâtre et des options sports sont proposées (rugby, basket-ball, tennis, danse, crossfit, équitation, badminton, VTT, athlétisme, etc.). « Toutes ces activités périphériques sont centrales pour nous, explique Sébastien Palle. L’intelligence est multiple et nous souhaitons que les jeunes vivent bien leur scolarité, qu’ils aient envie de retourner à l’école. »
La sensibilisation fait partie de l’enseignement de Champagnat : éducation affective et relationnelle, prévention de la violence, des addictions... mais aussi gaspillage alimentaire. Lors du repas, les élèves peuvent manger ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment et se resservir... À condition de ne rien laisser dans les assiettes. « Nous voulons que nos élèves développent une conscience : hauteur d’esprit, profondeur d’âme et ouverture du cœur », conclut le chef d’établissement. Des portes ouvertes auront lieu le 16 mars.
Alexandra Pacrot
Collège
04.77.26.12.68
Feurs, 1 rue Jules-Ferry
École primaire
04.77.26.47.69
Feurs, 21 rue Gambetta