Découvrez les vertus de la sève de bouleau du Forez avec Vincent Thiollier
La sève fraîche et pure de bouleau bio du Forez est commercialisée sous forme de pochon de 3 l pour une cure de 20 jours aux « vertus drainantes, détoxifiantes, diurétiques et reminéralisantes ».
La saison hivernale n’est pas sans impact pour l’organisme. Il est temps de l’aider à repartir du bon pied et c’est justement là qu’intervient Vincent Thiollier. Cet ancien dirigeant de grands groupes agroalimentaires est le seul, dans la plaine du Forez, à récolter et distribuer la sève fraîche et pure de bouleau bio. Un produit qui ne subit aucune transformation et se présente sous la forme d’un pochon de 3 l. Cette cure aux « vertus drainantes, détoxifiantes, diurétiques et reminéralisantes » s’étire sur 20 jours à raison d’un petit verre à boire à jeun.
« Le bouleau est un arbre aux propriétés reconnues et dont la sève est consommée depuis des siècles en Europe du Nord et de l’Est », explique celui qui l’a connue durant les deux décennies vécues en Ukraine, au Kazakhstan et en Russie avant de revenir s’établir dans la propriété familiale de Poncins.
Laquelle abrite justement de nombreux bouleaux, « un arbre qui a besoin de beaucoup d’eau » et s’épanouit à proximité du canal du Forez. En parallèle de ses activités de pisciculture et de sylviculture, l’arrière-petit-fils de l’industriel et artiste Félix Thiollier a donc décidé de se lancer dans le business de la sève, se formant chez un producteur de l’Ariège.
Suivre le rythme de la nature
La saisonnalité de cette activité est aussi réduite qu’intense. Très concrètement, il faut prélever et conditionner la sève au moment où elle monte dans l’arbre, avant l’apparition des bourgeons. Soit, à Poncins, du 25 février au 5 avril environ. « Tout dépend du rythme de la nature et des conditions climatiques », rappelle notre homme, qui exploite une deuxième parcelle, dans les monts du Forez, elle aussi classée Natura 2000 et labellisée bio.
Comme il ne fait subir aucune transformation à la sève, sa distribution doit être rapide. « Je m’engage à livrer ce que je récolte la veille ou le jour même », souligne celui qui s’appuie sur son expertise professionnelle pour en assurer une traçabilité parfaite. Les arbres numérotés sont exploités suivant une rotation précise et une quantité infime est prélevée sur chacun d’eux pour ne pas les affaiblir. Chaque arbre est ensuite cicatrisé avec de l’argile.
Cela impose à Vincent, secondé cette année par deux saisonniers, de travailler à flux tendus. C’est-à-dire qu’il part chaque matin prélever ce qui lui a été commandé à travers ses trois réseaux de distribution. À savoir, pour commencer, les enseignes spécialisées dans les produits locaux et magasins bio qu’il livre à une trentaine de kilomètres à la ronde. Ensuite, les prescripteurs tels que les naturopathes et des particuliers qui viennent récupérer leurs achats chez lui. Enfin, il livre partout en France grâce à un site internet très pédagogique.
La saison se terminant « quand plus rien ne coule des arbres », la règle du premier arrivé, premier servi prévaut. Les clients 2020 et 2021 ne s’y sont pas trompés et sont déjà au rendez-vous. N’attendez plus !
Franck Talluto
07.82.82.95.29
www.seve-bouleau-bio-forez.fr
Poncins, 2075 route de Précivet