Mathilde et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.
Vous souhaitez (vous) faire un petit cadeau pour les fêtes de fin d’année ? Claudie recommande le dernier Marc Levy, La Symphonie des monstres (Robert Laffont, 400 pages, 21,90 euros). Direction l’Ukraine, où une femme découvre en rentrant du travail que son fils a disparu, enlevé dans son établissement scolaire par un commando russe. Aidée par sa fille, dont elle va se rapprocher au cours de cette quête, Veronika va remuer ciel et terre pour retrouver Valentyn, aidée par un réseau de résistance. « J’ai beaucoup aimé ce roman, assez différent de ce que cet auteur écrit habituellement, souligne notre libraire. Si Marc Levy met en scène des personnages fictifs, il base son récit sur des faits réels. J’ai été touchée par cette lecture. On en ressort déstabilisé, en se demandant au nom de quelle cause on peut sciemment enlever des enfants à leur famille. »
Marion, de son côté, vous suggère Tu nous appartiens, de JP Delaney (éditions Mazarine, 432 pages, 22,90 euros). On y fait la connaissance d’un couple, bien sous tout rapport, dont la vie bascule le jour où résonne la sonnette de son foyer. De l’autre côté de la porte, un homme son annonce que leurs enfants nés prématurés deux ans auparavant ont été échangés par erreur à l’hôpital. Qu’a-t-il bien pu se passer cette nuit-là et, surtout, comment Pete et Maddie vont-ils pouvoir se défendre face à cette famille fortunée ? C’est tout l’objet de ce roman. « On n’est pas dans le polar comme je peux en recommander habituellement, mais dans un vrai thriller, indique Marion. Il n’y a pas de mort, mais énormément de suspense après un démarrage en douceur. On a vraiment très envie de savoir qui va gagner, quels stratagèmes vont être employés pour déjouer ceux de l’autre camp, sachant que l’un des bébés a gardé des séquelles de sa venue au monde anticipée. »
Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)