Make it Secure, la réponse aux besoins informatiques et cybersécurité des pros
Gaëtan Picot œuvre en temps partagé chez ses clients en tant que DSI ou DDSI.
La sécurité informatique fait régulièrement la Une de l’actualité. C’est l’une des spécialités de Gaëtan Picot, qui a choisi un mode de fonctionnement innovant. Après quinze ans d’expérience comme salarié, il a créé sa société Make it Secure en janvier 2023. Depuis, notre homme œuvre en temps partagé chez ses clients en tant que Directeur des systèmes d’information (DSI) ou Directeur de la sécurité des systèmes d’information (DDSI).
Ces groupes industriels établis principalement dans la Loire et en Haute-Loire apprécient cette organisation du travail en temps partagé en vogue aux États-Unis et qui arrive peu à peu en France. L’aspect financier est l’un des attraits : « Très peu ont besoin d’un directeur informatique à plein temps une fois la phase de démarrage terminée et le déploiement du système d’information achevé. En m’embauchant un ou deux jours par semaine, ils peuvent utiliser les ressources restantes sur d’autres compétences. »
Autre intérêt, Gaëtan apporte un œil extérieur qui permet de relever les anomalies et de dire aux dirigeants ce qu’ils n’ont pas toujours envie d’entendre. Tout cela exige une confiance absolue, régie par un accord de confidentialité qui lie les deux parties pour des collaborations de court ou moyen/long terme.
Après avoir réalisé un diagnostic avec proposition de mission, le professionnel présente un plan d’action détaillant projets, planning et budget. Un éventail assez large, de la partie technique (renouvellement du parc informatique, uniformisation des logiciels, etc.) à l’organisation en passant par la cybersécurité. Dans son parcours, il assure d’ailleurs avoir vu « des choses effrayantes dans certaines entreprises » : « La question n’est pas de savoir si on sera attaqué mais quand et, de fait, si le niveau de sécurité est adapté. »
Cerfrance Loire, « une évidence »
Après avoir travaillé dix ans chez Cerfrance Loire, choisir ce cabinet d’expertise comptable constituait « une évidence » au moment de se mettre à son compte. « J’avais besoin de personnes de confiance pour m’accompagner et démarrer vite, se rappelle Gaëtan Picot. Son équipe a été de bon conseil, en étudiant par exemple plusieurs scénarios pour choisir la forme juridique la plus adaptée. »
Au quotidien, ce DSI/DSSI délègue toute sa comptabilité et les déclarations fiscales en transmettant ses documents (factures, etc.) via l’outil Cerfrance Connect. « C’est confortable et exactement ce que je souhaitais car je n’ai ni le temps, ni les compétences », souligne celui qui loue la réactivité d’Audrey, son interlocutrice privilégiée. Et de conclure en délivrant un conseil aux futurs entrepreneurs : « Il faut savoir s’entourer et ne pas hésiter à demander conseil, à poser des questions. »
Franck Talluto
06.95.18.58.28
[email protected]