Retour sur le congrès de l'AMF organisé cette année à Saint-Just-Saint-Rambert.
Cette année, la ville de Saint-Just-Saint-Rambert accueillait à l’Embarcadère l’association des maires et présidents d’intercommunalités de la Loire (AMF42) pour son 24e congrès. Le 21 octobre, l’association en a profité pour organiser son assemblée générale. En présence des parlementaires et sénateurs de la Loire et autres élus locaux, départementaux et régionaux, près de 400 maires étaient réunis. Une occasion pour l’association de faire un bilan de l’année passée, mais aussi d’évoquer les problématiques locales actuelles.
Avec un déroulement tout à fait nouveau, l’AMF42 a tenu à rendre la réunion plus digeste et dynamique. De courtes pastilles vidéo ont donc permis de faire le point sur ses avancées, ses difficultés et ses finances. De manière générale, unité et espoir étaient de mise. Les rapports d’activité et financier de l’année 2021 ont tous deux été votés à l’unanimité.
Lors de son discours d’introduction, Olivier Joly, maire de Saint-Just-Saint-Rambert, abordait différentes thématiques actuelles, dont l’augmentation du budget énergétique des communes, la transition écologique ou encore le soutien de l’emploi local. Il dénonçait en revanche un manque de reconnaissance accordée aux élus.
« S’unir pour travailler pour les citoyens »
De son côté, le président de l’AMF42 Hervé Reynaud soulignait dans une allocution passionnée l’importance de mettre en avant le travail des élus municipaux, premiers liens avec les citoyens, et de leur apporter le respect qu’ils méritent : « Les maires sont des élus à hauteur d’Homme et de territoire. Ils sont directement confrontés au réel. C’est à eux que l’on fait appel au quotidien. »
Son tour venu, Georges Ziegler se rendait au pupitre. Le président du Département choisissait, lui, de saluer et d’encourager l’unité des maires de la Loire : « 72 % des Français sont inquiets de la dette nationale. C’est un chiffre affreux car nous avons besoin de dynamisme et cet état d’esprit le ralentit. Entre la difficulté des situations internationales et économiques, il faut que nous travaillions ensemble, peut-être alors nous nous en sortirons. » Il mettait également en garde l’assemblée et appelait à la solidarité contre la progression des politiques extrêmes. Il parlait notamment d’une « bataille pour la démocratie (…) pour faire en sorte que demain, nos enfants puissent vivre sur cette terre ».
Clara Serrano