Et une de plus ! Couleur Forez mag inaugure avec ce numéro 302 une toute nouvelle rubrique : L’astuce déco de Fanny.
Après l’interview Pile ou Face de personnalités ligériennes, et Lu, Vu, Entendu, coups de cœur culturels de notre équipe, lancées à l’occasion du numéro anniversaire (n°300) et en attendant une rubrique Sport et Santé, nous donnons la parole à une jeune décoratrice d’intérieur. Diplômée du Cread-Institut de Lyon et ancienne journaliste pour le magazine Maison & Travaux, Fanny Soulier évolue comme décoratrice d’intérieur depuis bientôt trois ans, aussi bien pour les particuliers (appartements, maisons d’habitation) que pour les commerçants (restaurants, etc.).
Dans une période où, bien malgré nous, nous passons énormément de temps à la maison, le bien-être à domicile, le cocooning sont devenus prioritaires aux yeux de beaucoup. Mais par où commencer le relooking de notre intérieur ? Fanny nous donnera régulièrement ses conseils avisés. Elle débute dès cette semaine en nous parlant de la cuisine, pièce centrale et stratégique s’il en est ! Cette rubrique interviendra à chacun de nos dossiers Habitat, une thématique récurrente de notre magazine (sept fois dans l’année). N’hésitez pas à visiter son site ou la suivre sur ses réseaux sociaux pour découvrir son univers. Bonne lecture !
Couvre-feu, confinement… Nous ne savons pas ce qui nous attend en cette fin d’année, ni ce qui se profile pour 2021. Comment nous armer pour apporter à notre quotidien sans festivités sa dose de plaisir, même si nous devons rester confinés ? Et si investir dans sa cuisine était la solution ? Serait-elle vraiment la pièce dans laquelle il faut engager une rénovation ? Ma réponse est : oui, absolument ! Parce que c’est elle, la pièce la plus conviviale de la maison. Celle dans laquelle nous aimons nous retrouver pour discuter, rire en famille, cuisiner avec les enfants ou en amoureux. Partager, vivre ensemble, c’est bien ce qui nous manque cruellement aujourd’hui.
L’ilot central, star de la cuisine
L’ilot central est la star de l’aménagement des cuisines modernes. Il permet d’inviter à déjeuner tout juste le nombre de convives autorisés. Exit la table de 10. Il serait vraiment triste de nous y perdre comme dans un pull trop grand. Invitons un petit cercle bien choisi, décidons de resserrer les liens, recentrons-nous autour de nos essentiels.
Pourquoi opter pour un ilot ? Épices, huiles et autres pots à couverts, ce que l’on ne peut plus ranger dans les placards termine généralement sur le plan de travail et ne nous laisse que peu de place pour cuisiner. Préférer un îlot avec coin snack à une table standard permet d’optimiser le rangement tout en gagnant en surface de travail. Installé à proximité des trois postes de cuisine : cuisson, eau, froid, sa position centrale le rend d’autant plus pratique. Bon point déco, l’ilot se coordonne avec les tons de vos façades. Attention, sélectionnez des assises de 65 cm de hauteur pour manger confortablement. Les tabourets de 75 cm de haut ne concernent que les plans d’une hauteur supérieure à 100 cm, soit l’équivalent d’un mange-debout.
Comme nous passons autant de temps dans cette cuisine, il faut qu’elle soit fonctionnelle, confortable, de sorte que l’on apprécie malgré tout le temps passé en vase clos. L’heure a donc sonné d’investir. Le saviez-vous ? Les rendez-vous chez les cuisinistes prennent du temps. D’abord, la visite du showroom. Puis, le rendez-vous découverte de deux heures. Un second d’une heure minimum pour finaliser le projet et recevoir votre devis. Enfin, multipliez le temps passé par le nombre d’enseignes que vous souhaitez mettre en concurrence.
Pour gagner du temps, vous pouvez confier la conception à un décorateur. Après lui avoir remis votre cahier des charges, il vous propose différentes implantations de cuisine, là où les marques ne vous en proposent qu’une seule. Il repense l’ensemble de la pièce, du sol au plafond, sans négliger l’harmonie avec les pièces attenantes. Une carte en plus pour un projet réussi. Il réalise des visuels 3D très pointus. Il s’occupe de tous les rendez-vous chez les cuisinistes. Il vous apporte des échantillons de façades et de plans de travail. Il fait appel à des artisans de qualité pour tous les travaux à engager, notamment la plomberie et l’électricité dont vous avez presque systématiquement besoin lorsque vous changez de cuisine. Enfin, il vous remet tous les devis des cuisinistes, des artisans, de décoration. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, sans quitter votre domicile.
06-59-04-61-27