La Leçon de piano, pour allier plaisir et progression rapide
Myriam Jacquet propose une méthologie unique, dans laquelle la formation musicale se fait conjointement à la pratique.
Myriam Jacquet a fondé l’école de musique La Leçon de piano en 1998. Forte de ses 26 ans d’expérience, elle a mis au point une méthodologie de travail permettant à ses élèves d’allier plaisir et progression rapide. « Ils sont capables de jouer Prélude, de Bach, dès la fin de leur première année », s’enthousiasme leur professeure.
Si la formation musicale n’est pas délaissée, elle se fait conjointement à la pratique. Ainsi, l’apprentissage est ludique, avant tout axé sur le plaisir de jouer. « Et puis, quand on pratique l’instrument, on voit tout de suite à quoi sert la théorie », explique celle qui est sortie du Conservatoire. Myriam Jacquet a aussi participé à de nombreux concours internationaux et accompagne des chanteurs lyriques.
Si ses cours sont destinés à tous, les adultes sont plus nombreux en raison de la grande amplitude horaire et de l’adaptabilité que peut proposer Myriam Jacquet. « Pour les enfants, les créneaux sont fixes. Mais pour les personnes qui travaillent, c’est plus compliqué, alors nous nous arrangeons. » Ainsi l’agenda de la pianiste n’est pas le même d’une semaine sur l’autre. Bien évidemment, si elle se plie volontiers aux contraintes des apprentis, leur professeure demande à être prévenue suffisamment à l’avance pour réarranger un emploi du temps bien chargé.
Un grand concert chaque année
Myriam Jacquet a fait du plaisir du jeu l’un des points forts de La Leçon de piano. « Chez moi, on joue de tout », assure-t-elle, confiant malgré tout ne plus vouloir entendre La Lettre à Élise, partition la plus demandée par ses élèves depuis bientôt 30 ans... Les ados qui poussent la porte du 4 rue de la Font-Qui-Pleut lui permettent de développer et de mettre à jour sa culture musicale. « Je suis d’accord pour jouer ce qu’ils ont envie, mais charge à eux de trouver les partitions », glisse-t-elle avec un sourire. Les cours peuvent donc se décliner au classique, en variété ou en jazz. « Bien sûr, je fais aussi découvrir aux élèves ce que j’aime moi-même. »
Les sessions durent entre une demi-heure (20 euros) et une heure, en fonction du niveau de l’apprenant. Myriam Jacquet le certifie, 30 minutes sont largement suffisantes pour les débutants. Les cours sont individuels pour que chacun puisse avancer à son rythme. La musicienne cale deux grands rendez-vous annuels pour ses élèves : un dîner-spectacle en janvier et, surtout, le fameux concert de fin de saison. « La première année, en fonction du niveau de chacun, je pousse les élèves à y participer. Celle qui suit, je n’en ai plus besoin... » Les cours sont ouverts à tous et celle qui les donne n’hésite pas à affirmer que tout le monde peut jouer, racontant l’histoire de l’un de ses élèves, ancien garagiste de 80 ans, qui n’osait pas se lancer et qui, désormais, laisse courir ses doigts sur le clavier !
Alexandra Pacrot
06.75.46.47.70
Feurs, 4 rue de la Font-Qui-Pleut