Encore plus belle, Lavigne !

Grâce à une extension du magasin, l'espace consacré à la librairie a doublé pour offrir plus d'espace, présenter davantage d'ouvrages et faire plus de place notamment au manga.

Encore plus belle, Lavigne !

Isabelle Lavigne souhaitait procurer un effet « wahou » aux visiteurs ? Mission plus que remplie pour l’extension de la Librairie Papèterie Lavigne. Dédié aux mangas, à la bande dessinée et à la littérature jeunesse, cet agrandissement est aussi bluffant qu’apaisant avec son mobilier en bois. Depuis le 1er mars et après six mois de travaux, l’établissement du 25  rue Tupinerie à Montbrison a nettement gagné en superficie. La librairie a doublé de volume et l’ensemble est passé de 300 à 420 m2.

« Nous avons tout repensé, indique Isabelle, qui a repris cet établissement indépendant avec son mari en 2014. L’explosion du manga, soutenue par le Pass Culture et le Pass’Région, nous amène beaucoup de jeunes. Nous souhaitions leur proposer davantage de séries, ce qui nécessite un stock très conséquent pour avoir en permanence les premiers tomes. Ce réagencement favorise aussi davantage de place et de clarté dans la partie déjà existante. Avec aussi une présentation repensée, nous pouvons y mettre davantage en valeur les nouveautés, les succès et nos coups de cœur. Au total, nous présentons désormais 90 000 articles ! »

La création d’un point d’accueil permet d’obtenir les réponses à ses questions, de retirer les commandes internet et les manuels scolaires. C’est aussi le point de départ de la très jolie fresque de l’artiste lyonnaise Daphné Renard. Avec ses nombreux personnages de livres, films et jeux vidéo, elle conduit à Lavignette, dénomination clin d’œil pour l’univers jeunesse, BD et manga, avec sa décoration en fleurs de cerisier du Japon signée Opalys. Entre les deux, un piano, ouvert aux musiciens amateurs les mercredi et samedi après-midi.

Fête de la librairie indépendante le 15 avril

Propice à la flânerie et à la découverte, ce lieu a déjà séduit les habitués, mais aussi les douze personnes qui entourent Isabelle. « Je ne suis rien sans mon équipe car chacun amène sa pierre à l’édifice par ses passions, ses connaissances, souligne cette grande fan de BD. Ce projet a été exigeant, mais il a amené également une énergie nouvelle. Je tiens à ce que l’on soit toujours en mouvement. » Cela tombe bien, il y a encore du pain sur la planche avec une ultime pièce qui, à terme, accueillera des animations.

D’ici là, ne manquez pas la 25e Fête de la librairie indépendante le 15 avril. Membre du réseau régional Chez mon libraire, la Librairie Papèterie Lavigne offrira ce jour-là à ses clients une rose et/ou un livre écrit par des artistes pour cette occasion. Retrouvez aussi l’équipe à travers le rendez-vous mensuel du vendredi Libre et rit sur les réseaux sociaux. Au quotidien, la boutique ouvre ses portes de 14 à 19  heures le lundi, de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures du mardi au vendredi, de 9 à 12h30 et de 14h30 à 19  heures le samedi.

Franck Talluto

04.77.96.92.84
www.librairie-papeterie-lavigne.com
Montbrison, 25 rue Tupinerie