Chez Loïc Dalbègue, la créativité ne se tient jamais à carreau !

Le carreleur forézien exerce dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres entre Saint-Etienne, Roanne et Lyon.

Chez Loïc Dalbègue, la créativité ne se tient jamais à carreau !

Avant de commencer à discuter avec lui, son camion orange et son pull gris annoncent la couleur : Carrelage Passion. Quelques dizaines de minutes passées en compagnie de Loïc Dalbègue valident le bien-fondé du nom de sa société. Cet artisan, qui exerce sur les supports intérieurs (sols, cuisines, salles de bains) comme extérieurs (balcons, terrasses, dalles de piscine), aime son métier et en parle bien. Apprendre que sa carrière a débuté presque par hasard a donc de quoi déconcerter…

A 15 ans, Loïc côtoyait parfois Christian Notin à vélo sans savoir quel était son métier. Jusqu’au jour où l’artisan de Valeille a fait paraître une petite annonce pour recruter un apprenti : « A part en sciences et en français, je m’ennuyais terriblement à l’école et je suis donc allé me présenter. S’il avait occupé une autre profession, je l’aurais sans doute exercée aussi car j’ai apprécié l’homme avant le professionnel », s’amuse-t-il. L’adolescent a passé deux années à ses côtés avant de partir parfaire ses connaissances sur de prestigieux chantiers à travers la France et en Suisse.

A son compte depuis le milieu des années 1990, il exerce à présent dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres entre Saint-Etienne, Roanne et Lyon. Au quotidien, les relations avec la clientèle constituent l’un de ses moteurs. C’est d’ailleurs tant pour des impératifs techniques qu’humains qu’il se déplace à chaque sollicitation. « Un chantier, c’est une rencontre, estime-t-il. Mon vrai savoir-faire, c’est d’amener quelque chose en plus, la créativité. J’ai besoin de mettre ma griffe, même sur des réalisations “basiques”. D’où l’importance de bien communiquer, car une fois le carrelage posé… »

Relation de confiance

Dans ce cheminement commun, le carreleur échange beaucoup avec ses clients. Il cerne ce qu’ils aiment et, surtout, ce qu’ils n’aiment pas, puis les accompagne chez les fournisseurs choisir les carreaux : « J’essaie de comprendre leurs goûts, ce qui peut les bloquer. Mon but, c’est de les pousser à s’écouter eux-mêmes plutôt que les conventions. »

Où Loïc Dalbègue puise-t-il ses idées ? Si dessiner et écrire lui ont toujours plu, il reconnaît volontiers ne pas feuilleter avec attention les pages des magazines ou scruter internet. « On a tous des sources d’inspiration, même inconscientes, estime-t-il. Généralement, les clients me tendent une perche et on avance ensemble dans une relation de confiance. J’essaie de retranscrire ce qu’ils souhaitent. » Une recette éprouvée puisqu’il travaille beaucoup par bouche-à-oreille et les enfants de certains d’entre eux le sollicitent à leur tour.

Franck Talluto

04.77.27.29.98

www.carrelagepassion.com

Balbigny, 809 chemin de Chassagny