La société de Robert Charvet est spécialisée dans la rénovation et la restauration d’anciens corps de fermes en charpente traditionnelle, de bâtiments anciens ou encore de balcons foréziens
Si Loire Toiture fête en 2024 sa 20e année d’existence, son créateur compte, lui, 30 ans d’expérience dans le domaine. Outre les nombreuses qualifications acquises par l’entreprise comme dernièrement le Qualibat restauration de charpente du patrimoine, Robert Charvet s’est vu décerner le label de Maître Artisan en métier d’art par la Chambre des Métiers. Il est fier de l’affirmer : « Loire toiture fait du bon travail, nous sommes très exigeants sur la qualité de nos réalisations. »
Cette société est spécialisée dans la rénovation et la restauration d’anciens corps de fermes en charpente traditionnelle, de bâtiments anciens ou encore de balcons foréziens : « Pour chaque chantier, une situation exacte des travaux à venir est réalisée. Outre un chiffrage précis, cela pourra nous permettre de déterminer le réemploi de certaines vieilles pièces de bois importantes. Ce sont elles qui donneront une âme, une esthétique unique et spécifique à l’ouvrage. »
L’isolation du toit grâce au sarking
Tout le bois d’œuvre est façonné en atelier. Les assemblages sont taillés et chevillés à l’aide de matériel moderne tout en conservant les anciens savoir-faire. Loire Toiture a notamment assuré la couverture de clochers ou de nefs d’église comme ceux de Saint-Étienne-le-Molard, Bellegarde-en-Forez ou Salt-en-Donzy.
Bien sûr, elle intervient également sur des chantiers plus classiques aussi bien en charpente qu’en couverture ou en zinguerie. L’entreprise pratique également le sarking, un type d’isolation qui nécessite rigueur et savoir-faire : « Précédé d’un diagnostic thermique, il consiste à poser un système d’isolation entre le rampant de toiture et la tuile pour booster l’efficacité énergétique de la maison. L’autre avantage étant de conserver ainsi un maximum de hauteur, de volume et de cachet, la charpente étant intégralement apparente à l’intérieur. »
Robert Charvet a pu étoffer et structurer son entreprise au fil des ans. Chaque année, Loire Toiture, outre ses compagnons, accueille deux apprentis en partenariat avec les Compagnons du Devoir ou la Maison Familiale Rurale : « Il est important pour ces jeunes de découvrir le monde du travail de l’intérieur. C’est aussi notre rôle à nous, entrepreneurs, de perpétuer le geste. » Basée à Saint-Étienne-le-Molard, Loire Toiture intervient sur tout le département, vous pouvez contacter ces professionnels par téléphone pour évoquer ensemble vos projets.
Elia Tardy
04.77.24.46.76
www.loire-toiture.fr
Saint-Étienne-le-Molard, 370 route du Château-d’eau