Chose à savoir
Comment la coquille de l’œuf se forme-t-elle ?
En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.
Autour du jaune, qui représente l’ovule de la poule, se forme le blanc de l’œuf, constitué surtout d’albumine. Ce n’est qu’ensuite que la coquille finit par se former. Elle est surtout composée de calcium, dont les milliers de cristaux vont se fixer sur les membranes destinées à protéger le blanc et le jaune. Un processus qui dure 16 heures en tout.
La coquille paraît très fine, pourtant elle est composée de six couches : les deux premières, plus molles et en contact direct avec le poussin, ne contiennent d’ailleurs pas de calcium pour lui permettre de sortir plus facilement. Enfin, sa couleur, blanche ou brune, est due à la teinte du plumage de la poule qui a pondu l’œuf.
La nature est bien faite. L’épaisseur et la consistance de cette coquille sont parfaitement adaptées à sa double fonction. Elle est assez épaisse pour protéger l’embryon contre les bactéries et autres éléments pathogènes pouvant le menacer, mais pas complètement étanche. En effet, le poussin a besoin d’eau et de certains gaz, qui se glissent jusque à lui par de minuscules orifices. En même temps, elle est assez fine pour lui permettre de percer cette barrière naturelle.
Aussi bien conçues soient-elles, certaines coquilles n’offrent pas une protection suffisante. Leur surface est légèrement craquelée, laissant ainsi passer des bactéries. Ces petites fissures doivent vous alerter, l’œuf est sans doute contaminé. On s’exposerait donc, en le consommant, à de possibles intoxications alimentaires.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle. Plus d’info sur le site de Choses à savoir.