Une coupure, une brûlure, un accès de fièvre inopinée ou encore une rage de dents en pleine nuit ou un jour férié, et nous voilà facilement désemparé si l’on se retrouve devant une armoire à pharmacie vide. Pour éviter ce genre de déconvenue, voici quelques indispensables qu’il convient de toujours avoir à portée de main chez soi afin de pouvoir réagir en cas d’urgence.
Au quotidien, son armoire à pharmacie doit contenir des pansements et un antiseptique pour toute la famille, mais aussi des compresses, du sparadrap et de petits ciseaux. Ceux-ci seront utiles en cas de simple bobo. Un thermomètre est indispensable pour mesurer la température d’un enfant ou d’un adulte et l’adapter à une éventuelle prise de médicament ou à la consultation d’un médecin. Le paracétamol, dans un dosage adapté à l’âge, est également utile pour apaiser douleurs et fièvre. Pensez à vous munir de sérum physiologique, celui-ci est efficace pour nettoyer les yeux, le nez et les plaies. Une solution de bain de bouche peut également servir en cas d’aphtes ou de rage de dents.
Moins essentielles mais tout aussi utiles, des pastilles apaiseront un mal de gorge qui arrive sans prévenir, de même qu’un antispasmodique peut être utile pour calmer les maux de ventre. En cas de brûlure, il est recommandé d’appliquer de l’homéoplasmine. De même, pensez à investir dans une pince à épiler. Un outil simple, mais tellement efficace pour retirer les échardes et autres épines. Un tire-tiques peut également servir au retour d’une promenade estivale.
Anticipation et prévoyance
Pensez également à la poche chaud/froid, laquelle est bien utile en cas de douleur, de coup ou d’entorse, que ce soit chez les petits ou les grands. D’ailleurs, si vous êtes les heureux parents de jeunes enfants, n’oubliez pas de prévoir des granules ou du gel d’arnica. Outre l’effet placébo, l’arnica viendra calmer efficacement les petits bobos.
Lorsque vous partez en voyage, notamment à l’étranger, pensez à glisser dans votre trousse à pharmacie un antidiarrhéique ainsi qu’un médicament contre les nausées et vomissements. Celui-ci sera efficace contre le mal des transports et d’éventuelles indigestions dues au changement d’alimentation. Vous partez dans une zone paludique et où l’eau est non potable ? Munissez-vous d’un traitement anti-palu et de comprimés pour purifier l’eau. Un traitement antibiotique généraliste prescrit par votre médecin s’avèrera également salutaire en cas d’angine ou d’infection urinaire. Enfin, il peut être judicieux de toujours posséder une paire de gants stériles dans la boite à gants de sa voiture afin de pouvoir intervenir en toute sécurité en cas d’accident.
Céline Clément