Audition Sabine Arthaud, une audioprothésiste expérimentée à votre écoute

Audition Sabine Arthaud, une audioprothésiste expérimentée à votre écoute

Après 20 ans comme audioprothésiste au sein d’une grande enseigne à Montbrison, Sabine Arthaud vole désormais de ses propres ailes. Elle s’est installée au 8  rue Jean-Jaurès à Chazelles-sur-Lyon, à deux pas de la place Poterne et de ses places de stationnement : « Ma mission reste la même, à savoir adapter des appareils auditifs pour les personnes malentendantes. En revanche, je le fais désormais à ma façon, en accord avec la conception que j’aie de ce métier passionnant. »

Audition Sabine Arthaud vous accueille dans des locaux qu’une rénovation intégrale a transformés en « centre 2.0 disposant des toutes dernières technologies ». Celui-ci travaille avec l’ensemble des fabricants et dispose de tout le matériel pour réaliser les examens. Car si être appareillé nécessite une ordonnance d’un ORL, Sabine réalise gratuitement des contrôles de l’audition.

Autre pilier de sa démarche : la pédagogie. Dans son bureau insonorisé, elle peut ainsi enregistrer et faire écouter des sons, puis détailler, grâce au grand écran fixé au mur, les raisons pour lesquelles la personne ne les entend pas ou mal (fréquence, intensité, etc.).

Tout cela s’inscrit dans la démarche de cette professionnelle, qui place l’aspect humain au centre du jeu, comme le détaille la charte manuscrite exposée à l’entrée. « L’appareillage n’est pas une démarche facile, commente-t-elle. Il y a certes moins de contraintes financières depuis l’instauration du 100 % santé, qui permet une prise en charge intégrale. Il faut toutefois être bien accompagné psychologiquement et au niveau pratique, dans la prise en main, puis l’entretien du matériel avec a minima un bilan par an pour s’assurer que les réglages soient toujours cohérents. »

Cibler l’appareil le plus adapté

Il existe trois catégories d’appareils auditifs, chacune se déclinant dans différentes gammes de prix : les intra-auriculaires, les micro-contours à écouteur déporté et les contours d’oreille classiques. « L’idée, c’est de trouver le modèle le plus adapté à la personne en fonction de sa morphologie, de sa dextérité, de son mode de vie, de son budget, de critères acoustiques, psychologies et esthétiques », note Sabine.

Place ensuite à une période d’essai. Si la durée légale est d’un mois, elle l’étire parfois sur six à huit semaines : « Plus la surdité est importante, plus la rééducation auditive doit se faire progressivement. L’objectif, c’est que la personne prenne une décision réfléchie et consciente en ayant tous les éléments en main. Car le but c’est qu’elle porte son appareil, pas qu’il reste dans sa boîte. »

Souriante et enthousiaste pour parler de sa profession, Sabine Arthaud dit se réjouir d’avoir concrétisé ce projet qui mûrissait depuis un moment. « Pouvoir s’installer sous sa propre enseigne est un aboutissement. C’est à la fois un peu impressionnant car je repars de zéro et un challenge très stimulant », apprécie celle qui vous accueille de 13h30 à 18 heures le lundi, puis de 9h30 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures les mardi, jeudi et vendredi.

Franck Talluto

04.27.40.17.60
www.auditionsa.fr
Chazelle-sur-Lyon, 8 rue Jean-Jaurès