Depuis sa reprise par Franck Bonjean il y a dix ans, la Menuiserie Forézienne mène son développement tambour battant.
Dix ans que la Menuiserie Forézienne a été reprise par Franck Bonjean ! Dix ans également que cette société n’a de cesse de se moderniser et de s’adapter. Au 28 rue René-Cassin à Feurs, l’entreprise spécialisée dans tous les travaux de menuiserie mène son développement tambour battant. « Notre activité est très diversifiée, c’est-à-dire que l’on est capable de faire tout et n’importe quoi à partir d’un bout de bois ou d’un panneau à base de bois », explique le gérant.
Forte d’une équipe de sept employés, la Menuiserie Forézienne travaille en grande partie avec des particuliers, mais aussi avec des professionnels ou encore des collectivités, notamment lorsqu’il est question d’appels d’offres. S’ils se déplacent ponctuellement à Lyon et à Clermont-Ferrand, leur champ d’action s’étend à une quarantaine de kilomètres autour de Feurs.
Leur activité se divise en principe en deux catégories : la menuiserie extérieure, où l’entreprise achète et se charge de la pose et de l’installation ; la menuiserie intérieure, où sa gamme de prestations est bien plus large. « On fait beaucoup de chantiers en rénovation. En ce moment, on parle beaucoup d’économies d’énergie, donc on a les certifications adéquates (RGE, éco-artisan) pour les travaux de menuiserie et d’isolation. »
Soucieux d’effectuer un travail de qualité, Franck Bonjean prône un travail qui correspond aux attentes du client et dont les finitions sont irréprochables : « Les gens se mettent de plus en plus au bricolage ; si l’on n’apporte pas une plus-value par rapport à ce qu’ils savent faire, nous n’avons pas notre place. Nous amenons un certain savoir-faire, ainsi que du conseil et du travail personnalisé qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, lequel s’adapte à leur pièce et l’optimise. »
Pour ce faire, la Menuiserie Forézienne a remplacé la quasi-totalité de ses machines, « devenues plus numériques et automatiques, financées avec l’aide d’une subvention de la Région. C’est un véritable gain de temps, de qualité et de précision qui peut également nous ouvrir d’autres marchés ».
Locale et éco-responsable
Fervent défenseur du local au sein de son entreprise, Franck Bonjean s’emploie à travailler avec des fournisseurs 100 % français, voire départementaux. Une valeur qu’il rattache à une autre, l’éco responsabilité : sacs de récupération pour diminuer au maximum les déchets, recyclage de vieilles fenêtres dont les menuiseries bois sont reconditionnées dans du mobilier, bois massifs labellisés PEFC ou FSC, isolation essentiellement à partir de fibre de bois, etc.
L’atelier est ouvert du lundi au vendredi, de 8 à 12 heures et de 13h30 à 17h30. Par ailleurs, l’entreprise recrute un chef de chantier en vue d’un départ à la retraite.
Axel Poulain
04.77.26.46.54
www.menuiserie-forezienne.fr
Feurs, 28 René-Cassin