Ludovic Morlevat, un plâtrier-peintre haut en couleur

Après trois décennies d'exercice, cet artisan parle de son métier avec toujours autant d’intérêt et sans jamais se départir de son sourire caractéristique.

Ludovic Morlevat, un plâtrier-peintre haut en couleur

Si de rares cheveux blancs ont fait leur apparition, le temps n’a en revanche pas de prise sur la passion que Ludovic Morlevat voue à son métier. Alors qu’il exerce depuis trois décennies comme plâtrier-peintre, cet artisan établi à Nollieux en parle avec toujours autant d’intérêt et sans jamais se départir de son sourire caractéristique.

À son compte depuis sept ans, ce spécialiste en peintures de finition intérieures et extérieures voit son activité progresser d’année en année. Une activité portée tant par un précieux savoir-faire que par ce savoir-être qui plaît à ses clients. Outre ses compétences, ils apprécient qu’il se déplace aussi bien « pour des petites bricoles que pour des gros chantiers », mais aussi le soin accordé à ses interventions, avec toujours cette petite touche en plus pour rendre service.

Conseiller sans s’imposer

Leur relation de confiance se noue dès la première rencontre, quand ce professionnel qui se déplace dans le Forez et le Roannais vient cibler leurs envies et besoins avant d’établir un devis gratuit : «  La plupart sont demandeurs de conseils, mais je suggère sans imposer mon avis. Beaucoup vivent dans la pièce en question depuis longtemps et y sont habitués. Il n’est donc pas toujours évident d’en changer et ces personnes doutent parfois de leurs choix. Je suis là pour les guider, leur expliquer pourquoi privilégier telle solution plutôt qu’une autre. »

À l’heure de repeindre une pièce, Ludovic Morlevat va ainsi préconiser la pose d’une toile de verre à l’aspect lisse. Légèrement plus chère, cette technique dissimulera mieux les effets du temps sur un mur en plâtre par rapport à un enduit. Celui qui n’utilise que des produits professionnels s’assure aussi de choisir une peinture adaptée au support : « Je n’hésite pas à appeler mon fournisseur, Domaine de la peinture, pour avoir son avis et proposer la solution la plus adaptée. »

Exerçant une profession marquée par les évolutions de la mode, cet artisan suit bien évidemment les tendances. Il observe que la demande pour des coloris vifs s’est tarie au profit d’ensembles épurés, avec des tons doux comme le lin, le beige, le gris clair ou le blanc cassé. « C’est le mobilier qui amène alors de la couleur », précise celui qui a constaté le retour en force de la tapisserie, chaleureuse et plus abordable.

Autre point fort de ce plâtrier-organisé très organisé voire « maniaque », comme il le reconnaît en riant : l’importance qu’il accorde à bien préparer son passage et à laisser les lieux très propres en repartant. « Je me mets à la place de mes clients. S’ils font appel à un professionnel, ce n’est pas pour nettoyer après mon passage ! » conclut Ludovic Morlevat.

Franck Talluto

06.37.87.18.09
[email protected]
Nollieux, 75 impasse de la Loge