Chauffage, sanitaire, dépannage… Luigi Plomberie : à vous les bons tuyaux !
Depuis près de trois ans, Nicolas Romano intervient en neuf comme en rénovation, mais essentiellement pour des particuliers.
Nicolas Romano a souvent droit à la blague. « Il est où, Mario ? » lui demande-t-on quand ce plombier arrive avec son utilitaire floqué au nom de son entreprise : Luigi Plomberie. Un clin d’œil au surnom qui lui avait été donné plus jeune, dans le club de football de Cuzieu, la commune qui l’a vu grandir.
« Les coéquipiers de mon grand frère l’avaient baptisé Mario, raconte-t-il. Quand je suis arrivé à mon tour, il était logique que j’ai droit à Luigi. C’est resté, on m’appelle encore beaucoup comme cela et j’ai amené cette touche humoristique lorsque je me suis mis à mon compte. Cela détend souvent l’atmosphère quand j’arrive chez les personnes qui me sollicitent. »
Établi à Andrézieux-Bouthéon, Nicolas propose ses services depuis février 2022. Il intervient en neuf comme en rénovation, mais essentiellement pour des particuliers auxquels il aime donner de bons tuyaux : « J’ai passé une quinzaine d’années dans l’entreprise montrondaise qui m’a formé, à faire beaucoup de gros chantiers. Je souhaitais retrouver ce contact direct avec les clients, créer une relation de confiance, les conseiller, faire du boulot de qualité à mon rythme, à ma façon. »
Comme le veut cette profession qui s’est diversifiée, Luigi Plomberie propose une vaste palette de prestations : sanitaire et rénovation de salles de bain (y compris leur adaptation PMR), chauffage et climatisation (pompe à chaleur, chaudière, plancher chauffant), réseaux, remplacement de chauffe-eau, installation de douche solaire, etc. Son dirigeant, qui couvre toute la plaine du Forez, espère y ajouter le photovoltaïque à l’avenir.
Savoir-faire et réactivité
Pour l’heure, il s’évertue à donner satisfaction, tant dans la réalisation technique des chantiers qu’en termes de réactivité, que ce soit dans la prise de rendez-vous – les devis sont envoyés par mail ou remis en mains propres selon le désir de chacun – ou pour un dépannage : « En cas d’urgence, j’essaie d’apporter une solution le plus rapidement possible pour que mes clients puissent retrouver une vie normale. »
Une éthique qui s’inscrit dans son amour pour ce métier que lui ont transmis deux hommes. Le premier était un ami de ses parents intervenu dans la maison familiale. Subjugué, entre autres, par le chalumeau, l’adolescent s’était promis de devenir plombier et n’a pas changé d’idée. Un autre professionnel a beaucoup compté : Jacky, aujourd’hui disparu, qui a accompagné ses premiers pas dans le monde du travail. « Il m’a enseigné le métier à la dure, aussi bien au niveau technique que sur la discipline. Je lui dois beaucoup », souligne Nicolas Romano, qui vient de lancer le site internet de Luigi Plomberie en complément de la page Facebook.
Franck Talluto
07.85.98.88.98
www.luigiplomberie.fr
Andrézieux-Bouthéon, 5 impasse du Jougtier