La saison hippique démarre à Saint-Galmier avec aussi un nouveau prestataire à la brasserie.
L’année 2023 démarre sur les chapeaux de roue pour l’hippodrome Joseph-Desjoyaux ! Les trotteurs sont attendus à Saint-Galmier pour des courses régionales dimanche 22 janvier, à 13 heures, puis trois réunions nationales se tiendront à 16h50 samedi 28 janvier, dimanche 12 et samedi 25 février. « Notre calendrier comporte beaucoup d’activités l’hiver car les instances nous sollicitent. En effet, peu d’hippodromes français sont équipés d’un système d’éclairage et de salles chauffées permettant de courir en fin de journée », rappelle François-Xavier Jay, président de la société hippique.
Cela a quelques avantages. L’hippodrome baldomérien sera ainsi le théâtre de neuf réunions premium sur les treize qu’il abritera cette année : « C’est très valorisant en termes d’image puisque nos conditions de course et leur nombre restreint en cette période attirent des professionnels venus de toute la France et même au-delà (Belgique, Italie). » De même, les prix décernés lors des réunions premium sont plus conséquents, « ce qui est essentiel pour les professionnels de la filière ». Le public n’est pas laissé de côté pour autant, avec, par exemple, l’après-midi des enfants le 8 mars et la fête de l’hippodrome en août.
Du nouveau à la brasserie
Il y a du changement à l’hippodrome : un nouveau prestataire s’installe à la brasserie. Dès la réunion du 22 janvier, on pourra donc déguster les produits frais préparés sur place par l’équipe de L’Amphitryon. « Nous avons élaboré une carte adaptée aux saisons, qui comportera un menu du jour avec entrée, plat et dessert à 19,50 euros. Il y aura aussi deux suggestions – une pièce du boucher et un plat type ris de veau aux morilles – ainsi qu’un burger », détaille Nicolas Bellet-Klimenko, associé avec Jonathan Vial à la tête de ce restaurant situé boulevard Gabriel-Cousin. Il sera possible de réserver au 06.29.60.99.84.
La société hippique investit par ailleurs 60 000 à 70 000 euros chaque année dans des travaux de rénovation ou dans l’acquisition de matériel. Quand les compétences le permettent, elle privilégie des fournisseurs baldomériens ou basés à proximité. « La municipalité, le Conseil départemental et Saint-Etienne métropole nous aident, les professionnels communiquent chez nous, il est normal de leur rendre la pareille », estime son président.
Après avoir amélioré la partie technique et accueil des professionnels, elle vient de changer de régie. Avec ses cinq caméras, elle offrira des images de meilleure qualité à la centaine d’écrans répartis dans tout l’hippodrome et pour les réunions régionales, diffusées en direct sur le site internet de la Fédération des courses du Centre-Est.
Franck Talluto
04.77.54.04.68
www.hippodrome-saint-galmier.fr
Saint-Galmier, 52 route de Cuzieu