L’affaire Grégory racontée en BD

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

L’affaire Grégory racontée en BD

40 ans plus tard, l’affaire Grégory continue de fasciner. Après les multiples livres, émissions de télévision et même une série documentaire disponible sur Netflix, c’est cette fois la parution en octobre de deux bandes dessinées qui est venue marquer ce triste anniversaire. Le tome 1 du roman graphique Grégory se démarque par le fait qu’il a pu compter sur la collaboration active du père de ce petit garçon retrouvé mort le 16 octobre 1984 et dont on ne connaît toujours pas l’assassin.

Pour la première fois en 30 ans, Jean-Marie Villemin s’est longuement confié au scénariste Pat Perna, auteur de cet ouvrage avec Christophe Gaultier. Épaulé dans cette démarche par son épouse, Christine, il signe également la préface de cette BD sombre qui retrace le fil des événements du point de vue du couple. Le récit s’articule notamment autour du procès de Jean-Marie Villemin, jugé pour avoir tué Bernard Laroche, son cousin qu’il suspectait.

Après la dernière vignette, qui porte la mention « à suivre », on retrouve un long texte du journaliste Jacques Expert. Ce journaliste, qui a couvert les premières semaines de l’affaire, raconte ses souvenirs, livre son analyse, s’interroge sur « les excès de la course à l’info » et rend hommage au couple Villemin. Deux plans et un arbre généalogique viennent refermer ces quelque 140 pages. 

Franck Talluto

Grégory, Les Arènes BD, 140 pages, 25 euros

La bande annonce