Samedi 22 juin, rendez-vous est donné dès 16 heures avec neuf courses et des animations qui vont s’enchaîner jusqu’aux alentours de 23 heures.
La Société hippique de la Loire a bâti un programme à la hauteur de l’événement ! Samedi 22 juin, quelques heures après le passage de la flamme olympique – qui partira du Chantilly du Forez à 13 heures avant de parcourir la commune puis de se diriger vers Saint-Chamond –, la Fête de l’hippodrome prendra le relais. Et de quelle manière ! Rendez-vous est donné dès 16 heures avec l’ouverture des portes (entrée gratuite pour tous) et des temps forts qui vont s’enchaîner jusqu’aux alentours de 23 heures.
Cette réunion comportera neuf courses, avec des départs échelonnés de 16h50 à 20h50. Chacune d’entre elles sera associée à un ou une athlète ayant participé aux Jeux olympiques. Pêle-mêle, on peut citer la sprinteuse Muriel Hurtis, l’escrimeuse et ancienne ministre des Sports Laura Flessel, la cavalière Anne-Frédérique Royon, le cavalier Pierre Volla, la judokate Anne-Sophie Mondière, le footballeur Jean-Louis Zanon, ou le paratriathlète Antoine Besse. Des expériences qu’ils partageront tour à tour sur le podium en marge des remises de prix successives.
En parallèle, des animations rythmeront toute la fin d’après-midi. Vers 17 heures, les membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) présenteront la flamme forézienne, conçue pour l’occasion. À 18 heures, les Crazy Dunkers feront le show avant de laisser place à des initiations de basket acrobatique et de basket fauteuil, puis à une démonstration de VTT trial.
Repas, spectacle équestre et feu d’artifice
Fort de l’expérience de l’édition 2023, la Société hippique de la Loire a revu sa copie en matière de restauration et mis les petits plats dans les grands. Outre les food trucks, Lyonnet Traiteur proposera, dès 19 heures, deux formules à 15 euros : une paëlla et un menu champêtre avec jambon cuit et pommes de terre. Réservez en ligne dès à présent sur le site de l’hippodrome et celui du traiteur.
Le tirage au sort de la tombola (700 euros de chèques cadeaux) et des démonstrations de football freestyle suivront l’arrivée de l’ultime course. Dès 21h25, place au grand spectacle équestre proposé par Patrick Bouchet, de Craintilleux, avec participation de la flamme forézienne, de drapeaux et de la mascotte olympique. Entre chaque tableau, un médaillé olympique partagera ses souvenirs et ses émotions, avant de laisser place à des démonstrations de VTT trial et de football freestyle.
Enfin, un feu d’artifice aux couleurs de l’olympisme viendra conclure ce beau moment de partage, qui refermera le premier siècle d’existence de l’hippodrome de Feurs. L’occasion de rappeler que ce programme aura été rendu possible par le gros travail mené main dans la main par la Société hippique de la Loire et la municipalité. Après cette soirée qui s’annonce riche en émotions, les prochaines réunions auront lieu les 5 juillet et 19 juillet, puis les 1er et 2 septembre pour les traditionnelles glorieuses.
Franck Talluto
04.77.26.10.45
www.hippodromedefeurs.com
Feurs, 3 boulevard de l’hippodrome