La PlayStation est une console de jeux produite par Sony depuis 1994. Le modèle ayant eu le plus de succès est à ce jour la PS2, sa deuxième version, avec plus de 150 millions de machines vendues dans le monde. Dans l’entreprise, celui qui a dessiné en particulier la manette, c’est Teiyu Goto, un ingénieur. C’est lui qui a conçu les fameuses touches : le triangle, le carré, le rond et la croix.
Sachez qu’il n’a choisi ni les formes, ni les couleurs par hasard. Son explication est la suivante : « D’autres constructeurs attribuaient aux boutons des lettres de l’alphabet ou des couleurs. Nous voulions quelque chose de simple à retenir, c’est pourquoi nous avons choisi de nous orienter vers les icônes et les symboles. J’ai immédiatement pensé à la combinaison triangle, cercle, croix, carré. J’ai donné à chaque symbole une signification et une couleur. Le triangle fait référence au point de vue, je lui fais représenter la tête de quelqu’un ou une direction et je l’ai fait vert. Le carré fait référence à une feuille de papier, je l’ai associé aux menus ou à des documents et je l’ai fait rose. Quand au rond et à la croix, ils symbolisent “oui” ou “non” et je les ai faits rouge et bleu. »
Pour ces deux dernières touches, il faut savoir qu’au Japon, un cercle signifie une bonne réponse et une croix, une erreur. Paradoxalement, on remarque que c’est souvent la croix qui est choisie par les développeurs pour faire valider une action par un joueur.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle ! Par exemple : Pourquoi le nez des statues égyptiennes est-il souvent cassé ? Pourquoi le thé est-il en sachet ? Pourquoi est-il interdit de prendre en photo la Tour Eiffel de nuit ? Pourquoi se serre-t-on la main ?