L’économe, une histoire à couper le souffle

Ils sont dans nos cuisines, on s’en sert tous les jours ou presque. Mais d’où viennent nos ustensiles ? Qu’est-ce qui se cache derrière l’économe, la cocotte-minute, la roulette à pizza ou le dénoyauteur ? Aujourd’hui, l’économe est le premier à passer à la moulinette...

L’économe, une histoire à couper le souffle

Si brandir votre plus bel épluche-légumes pour ôter la peau des patates et autres carottes dont vous souhaitez vous régaler apparaît aujourd’hui comme une évidence, ce petit ustensile (qu’on a tendance à oublier quand on part en vacances) n’est pas si vieux. On estime que sa création remonterait au début du XXe siècle. Jusqu’alors, on se servait d’un bon vieux couteau classique. On a tous en tête la célèbre « corvée de patates » des militaires... Mais cette technique, bien que punition idéale, n’épargnait pas la chair du mets convoité : il fallait un certain doigté pour la préserver. 

Se creusant un peu la tête, le plus visionnaire des aventuriers des ustensiles de cuisine, Victor Pouzet, se lance en 1929 et crée L’Économe, une entreprise dont la réussite est telle qu’aujourd’hui, le nom propre est tombé dans le langage commun. Le modèle à rasoir, inspiré du rasoir classique, apparaît en 1947, breveté par le Suisse Alfred Neweczerzal. Les épluche-légumes basés sur le principe du tour à bois apparaissent à peu près à cette époque et sont plutôt destinés aux pommes. Avec la technologie, l’outil se modernise et passe à l’électrique. 

Et si la corvée de patate n’a pas disparu, il est de bon de se rappeler les mots d’Andy Warhol : « Tout est plus glamour quand c’est fait sur le lit : même éplucher des pommes de terre. » 

Alexandra Blanchard Pacrot