Ludovic Morlevat, un plâtrier-peintre qui allie savoir-faire et savoir-être

A son compte depuis cinq ans, cet artisan travaille très majoritairement pour des particuliers et en rénovation.

Ludovic Morlevat, un plâtrier-peintre qui allie savoir-faire et savoir-être

Ludovic Morlevat est un artisan heureux. Et ça fait déjà cinq ans que ça dure. « C’est passé très vite », acquiesce le plâtrier-peintre aux 25 années d’expérience. Devenu son propre patron en 2016, il avance avec des convictions autant personnelles que professionnelles qui placent la qualité et la proximité au centre du jeu.

« Avec ce métier, on entre chez les gens et certains s’inquiètent de savoir à qui ils vont ouvrir leurs portes, relève celui qui travaille très majoritairement pour des particuliers et en rénovation. Cela me paraît tout à fait normal, aussi il est indispensable qu’un rapport de confiance s’installe. » Cela commence dès le premier rendez-vous, qui dure rarement moins d’une heure.

À cette occasion, il s’attache à cerner les attentes et besoins des clients pour ensuite formuler un devis détaillé qui reflète le plus possible le contenu de la discussion. Et il se veut honnête : « Je ne mens pas. Si je ne peux pas pour des raisons d’agenda, je préfère dire non. Je ne bâclerai jamais un chantier pour en prendre un autre. Quand je m’engage… »

Des chantiers de toute taille

Sillonnant le Forez et le Roannais au départ de Nollieux, Ludovic se déplace même pour de “petites” interventions : « J’accorde la même importance à toutes les demandes, qu’il s’agisse de repeindre un plafond ou l’intégralité d’une maison. » Outre l’intérieur (peinture, toile, tapisserie, pose de sols PVC), il peut réaliser des peintures extérieures : lasures, volets, fenêtres, dessous de toit, façades, barrières, etc.

Passionné par sa profession, notre homme s’évertue à travailler dans les règles de l’art. D’une part en étant minutieux et, d’autre part, en étant bien outillé. Pour cela, il se tient informé des évolutions techniques grâce à une veille active et des échanges avec son fournisseur pour s’orienter vers les produits les plus adaptés.

Une fois sur place, Ludovic Morlevat fait ce à quoi il s’est engagé, et même un peu plus. « Je mets un point d’honneur à laisser le chantier impeccable et je n’hésite jamais à rendre le petit service en plus, indique-t-il. C’est dans mon caractère d’avoir toujours envie de bien faire. Je fais comme j’aime qu’on fasse avec moi quand je suis client et je veux aussi pouvoir garder la tête haute quand je repasse devant un de mes chantiers. »

C’est indispensable également pour laisser une bonne image et que le bouche-à-oreille lui amène de nouveaux clients. Objectif atteint de ce point de vue-là puisque sa petite entreprise connaît une croissance régulière : « Je fais les efforts pour que ça continue, je prends les choses très à cœur, souligne le plâtrier-peintre. Je tiens à rester sur cette philosophie de proximité et qualité. Pour durer, il n’y a pas de secret. »

Franck Talluto

06.37.87.18.09
[email protected]
Nollieux, 75 impasse de la Loge