Retrouvez notre nouveau rendez-vous sur la thématique du sport-santé avec Yoann Jousse, de CrossFit Ségusiave.
L’injonction à faire du sport pour être en bonne santé est très présente autour de nous. Parlons plutôt d’activité physique, le sport pouvant être défini comme une activité physique encadrée par des règles. Face à nos comportements sédentaires (regarder la télévision, travailler sur ordinateur, déplacements motorisés), la Haute autorité pour la santé (HAS) préconise « au moins 150 minutes par semaine d’activité physique d’endurance d’intensité modérée ». Cela représente une dépense d’environ 1 000 calories, ce que des outils comme les montres connectées permettent de mesurer facilement. A partir de 300 minutes, on constate une nette diminution des risques d’accidents cardiovasculaires et de mortalité prématurée.
Prendre une licence dans un club peut être compliqué. Ne culpabilisez pas. L’important, c’est d’arrêter d’être au repos toute la journée et de se bouger avec trois à cinq séances hebdomadaires et dans son quotidien professionnel. Profitez de chaque occasion : aller promener le chien, faire un tour en famille après le repas, prendre le vélo au lieu de la voiture quand c’est possible, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.
Certaines personnes commencent en se (re)mettant à la course à pied. Très bonne pour le coeur, cette discipline est toutefois trop exigeante quand on est hors de forme : c’est difficile, on ne sait pas choisir des chaussures adaptées… Privilégiez le vélo ou la marche, vous pouvez aussi aller voir des clubs labellisés sport/santé qui vous orienteront. Et n’oubliez pas qu’un système immunitaire performant repose sur l’équilibre entre alimentation saine et activité physique suffisante.
Yoann Jousse
CrossFit Ségusiave
06.64.81.19.65