Les établissements Thollot rayonnent sur le Forez, le Gier, l’Ondaine et le sud de la Haute-Loire en organisant des essais à domicile grâce à deux commerciaux itinérants.
Débarrassées de leur image poussiéreuse, « les sans P » sont en train de prendre leur revanche. Le marché des voitures sans permis s’offre effectivement une nouvelle jeunesse… sous l’impulsion des adolescents (14-18 ans) justement, qui représentent désormais la clientèle majoritaire. « De plus en plus de parents souhaitent offrir de l’autonomie à leur enfant – par exemple pour aller travailler en apprentissage – tout en faisant rimer mobilité et sécurité, en étant à l’abri du froid aussi », constate Yannick Vacher depuis les locaux des établissements Thollot à Villars.
Voilà quatre décennies que cette société familiale est concessionnaire Aixam. Le leader en France et en Europe de la voiture sans permis conçoit en Auvergne-Rhône-Alpes des véhicules soumis au crash-test qui disposent d’un châssis aluminium, de renforts dans les panneaux de portes et de grandes surfaces vitrées pour une visibilité optimisée.
Organisez un essai à domicile
Les établissements Thollot rayonnent sur le Forez, le Gier, l’Ondaine et le sud de la Haute-Loire de manière originale. « Les personnes intéressées par nos véhicules ont généralement plus de difficulté que d’autres à se déplacer jusqu’à nous, rappelle Yannick Vacher. Ce sont donc nos deux commerciaux itinérants qui se rendent à leur domicile pour leur les présenter et organiser un essai ».
Il existe deux motorisations, thermique et électrique : « Cette dernière est très adaptée à nos clients car la plupart ne font que des petits trajets. On gagne par ailleurs en confort avec une nette réduction du bruit et des vibrations. » Le design a suivi la nouvelle dynamique avec des lignes plus attractives et des équipements modernes (Bluetooth, écran tactile, etc.).
La concession ligérienne dispose en permanence d’un stock d’une vingtaine de véhicules neufs. Question budget, il faut compter 10 000 à 17 000 euros avec une belle capacité de revente. « Au bout de deux ou trois ans, un véhicule Aixam bien entretenu est très recherché et garde une valeur très intéressante », estime Yannick.
Lui et son équipe proposent aussi de l’occasion et tous les services : entretien, réparation, carrosserie grâce à un atelier dédié avec deux mécaniciens. Outre les solutions de financement classiques, la location fonctionne très bien, qu’elle soit de longue durée ou pour des personnes privées de permis de conduire quelques mois.
Rappelons que conduire une voiture sans permis exige le permis AM (ou BSR), uniquement pour les personnes nées en 1988 et après. Présent à la foire de la Sainte-Catherine à Saint-Galmier le 25 novembre, Thollot Aixam vous accueille à Villars du lundi après-midi au samedi. Rendez-vous également sur Facebook et Instagram.
Franck Talluto
www.thollot-sans-permis.fr
06.24.71.62.69 Villars, 6 rue de l’Artisanat