L’enseigne abrite une dizaine de serres dans lesquelles Marlène Viricel prépare des plantes à massifs et des plants de légumes au printemps ainsi que des chrysanthèmes et des pensées à l’automne.
Marlène Viricel a repris, en janvier, la société de Paul Thomas après son départ à la retraite. « Quelques clients cherchent encore l’ancien gérant, plaisante la dirigeante d’Horticulture du Forez. Je voulais saisir l’occasion de développer ma propre entreprise. » L’enseigne abrite une dizaine de serres dans lesquelles Marlène prépare « des plantes à massifs et des plants de légumes au printemps ainsi que des chrysanthèmes et des pensées à l’automne ». Elle emploie cinq personnes, dont un salarié présent toute l’année, trois saisonniers et un apprenti qui vient d’arriver.
Marlène organise des journées portes ouvertes du lundi 10 octobre au mardi 1er novembre pour la vente des chrysanthèmes. « Nous préparons actuellement les fleurs. » En pomponette ou en grosse fleur, Horticulture du Forez compose ces plantes emblématiques dans des pots en plastique, en terre et en coupes. « Nous les recevons tous petits, fin juin, et les repiquons avant d’ajouter le goutte-à-goutte en juillet », explique l’horticultrice. A l’approche de la Toussaint, la sélection des fleurs par les clients se fait sans rentrer dans les serres, afin de ne pas les abîmer.
Un service personnalisé
Horticulture du Forez accueille les particuliers du lundi au vendredi, de 9 à 18h30, ainsi que les week-ends de mai et de la deuxième quinzaine d’octobre. « Nous faisons actuellement la vente au détail de pensées, de plants de fraises, de salades, d’épinards, de plantes vivaces et de chrysanthèmes, ajoute Marlène Viricel. Pour ceux-ci, nous pourrons prendre les commandes en amont. » Si les clients le veulent, elle se charge de composer des jardinières. « Quelques-uns viennent avec leur contenant me demander un ensemble de plantes. »
L’horticultrice réalise par ailleurs des ventes en gros pour des revendeurs locaux et fournit des communes pour garnir les massifs fleuris : « Je travaille aussi pour des associations comme le sou des écoles de différentes communes. Je donne ma plaquette et ils n’ont plus qu’à sélectionner les plants. »
L’entreprise communique maintenant aussi via une page Facebook. « Elle permet de diffuser notre actualité et informer les clients des plants disponibles », souligne Marlène. Cette visibilité lui apporte de nouveaux clients, mais aussi des demandes de conseils de ses abonnés. Avec une présence sur le réseau social, la gérante souhaite attirer les jeunes familles qui prennent moins l’habitude de se rendre chez des horticulteurs. « Ma seule crainte, c’est que la nouvelle génération arrête de prendre des chrysanthèmes pour fleurir les cimetières », s’inquiète-t-elle.
Arthur Bonglet
07.70.22.32.92
www.horticultureduforez.fr
L’Hôpital-le-Grand, 490 route de Boisset