Le choix des libraires, 4 livres pour accompagner votre été

Mathilde et Claudie ont sélectionné quatre ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires, 4 livres pour accompagner votre été

Que vous passiez les prochaines semaines chez vous ou à la plage, rien de tel qu’un bon livre pour s’évader et se détendre. En voici quatre, sélectionnés par l’équipe de la Librairie Papèterie du lycée à Feurs.

« Il existera toujours un chemin »

Claudie a choisi un roman « feel good » signé Bruno Combes. Il concerne trois personnages qui se rencontrent sur l’un des chemins menant à Compostelle : Margot, battue par son mari et passée à côté de son rêve de devenir médecin ; Alexandra, influenceuse qui déchante après être partie s’installer à Dubaï ; Mathieu, viticulteur à la tête d’une exploitation en Espagne placée en liquidation. « Ce livre évoque la remise en question, le changement de vie, les épreuves et comment rebondir pour avancer dans la vie. C’est une lecture très agréable pour l’été », apprécie notre libraire.

Éditions Michel-Lafon, 380 pages environ, 19,95 euros

 

« Ce que disent les silences »

Le nouveau livre de Laure Manel nous invite à marcher dans les pas d’Adèle. Au décès de son père, cette photographe installée à Paris doit revivre la relation compliquée qui les liait. À son domicile, la jeune femme découvre des lettres, dont une qui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère et remet en question toute son enfance. Adèle décide donc de s’installer sur l’île d’Ouessant, où elle a grandi, pour tirer les choses au clair. « Ce roman évoque le poids que peuvent représenter les secrets de famille et explore le thème de la reconstruction de soi, indique Claudie. Très bien écrit avec cette ambiance marine et une atmosphère qui nous happent totalement, il nous tient en haleine jusqu’au final, assez surprenant je dois dire. » 

Éditions Michel-Lafon, 380 pages environ, 19,95 euros

 

« Béatrice »

Comme les précédents, le nouvel ouvrage de Lina Bengtsdotter porte le prénom d’une femme. Ici, celui d’une fillette de 9 mois qui, en pleine sieste sur la terrasse familiale, à l’ouest de la Suède, a disparu de son landau. On suit alors deux récits en parallèle : celui de l’inspectrice Charlie Lager, policière torturée qui pense que les parents n’ont pas livré tous leurs secrets ; celui de Sara et Lo, des ados “paumées” dans un centre pour personnes fragiles. Leurs chemins vont bien entendu se croiser pour permettre aux pièces du puzzle de s’assembler. « C’est un polar typiquement suédois, haletant et parfait pour les vacances », recommande Marion.

Livre de poche, 384 pages, 8,90 euros

 

« Hurlements »

Olivia Montalvert, alias “Menthe-à-l’eau”, et Victor Venturi, dit “le cow-boy”, le duo créé par Alexis Laipsker, reprennent du service. Cette fois, ils traquent un kidnappeur qui enlève les femmes d’hommes dont il souhaite se venger. Cinq ont disparu, une seule a été retrouvée… dans un état effroyable. Il faut donc faire vite car le compte à rebours est enclenché. « Ces derniers temps, j’étais un peu “fâchée” avec les grands noms du polar qui ne me surprenaient plus guère. Ce livre m’a réconciliée avec ce genre littéraire, on a bien du mal à décrocher et il faut vraiment attendre la dernière page pour connaître le fin mot de l’histoire. Même s’il y a certaines références aux précédentes aventures des personnages principaux, on peut très bien se plonger dans Hurlements sans avoir lu Les Poupées ou Face à Face », assure Marion.

Michel Lafon, 400 pages, 19,95 euros