Jean-Luc Fulcheron, le bien-être par la psychogénéalogie

Installé à Trelins sous l’enseigne JL Bien-Être, il reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi matin. 

Jean-Luc Fulcheron, le bien-être par la psychogénéalogie

Avez-vous déjà entendu parler de la psychogénéalogie ? Encore méconnue, cette approche thérapeutique n’est pourtant pas nouvelle. « Développée par des psychologues dans les années 1970, elle considère que les troubles qui affectent une personne découlent d’événements, traumatismes ou secrets transmis par nos aïeux », résume Jean-Luc Fulcheron, installé à Trelins sous l’enseigne JL Bien-Être. 

Après une première vie dans l’industrie, il a souhaité se tourner vers le développement personnel. Initié par des amis, il a découvert et apprécié la sophrologie au point de se former à cette technique de relaxation en 2021, apprentissage complété l’année suivante par un cursus de psychogénéalogiste. Depuis septembre, Jean-Luc vous reçoit dans un cabinet dédié totalement indépendant de la maison familiale : « C’est un espace neutre, où j’écoute sans juger mais pour aider. Je suis tenu au secret professionnel, tout ce qui se dit entre ces quatre murs n’en sort pas. »

Un génosociogramme à construire

Son objectif consiste à faire parler ses clients pour « chercher le mal à la racine » : « Par leur éducation, nos parents nous transmettent un maximum de bonnes choses, mais aussi inconsciemment quelques moins bonnes. Il y a des schémas familiaux qui se répètent, des non-dits qui bloquent, empêchent de prendre sa vie en main. Le but, c’est d’aider à tracer une route sur laquelle avancer plus sereinement. »

En parallèle des échanges, lui et ses clients esquissent ensemble un génosociogramme. Un arbre généalogique sur deux ou trois générations qui va matérialiser les liens familiaux et les faits marquants. « En général, il faut régler plusieurs “petits” problèmes pour que le souci principal rentre dans l’ordre, estime Jean-Luc. On peut alors agir en conséquence. »

Une séance dure environ 1h30 et leur fréquence évolue en fonction des besoins des clients. Point important, une demi-heure sépare les rendez-vous afin que la personne qui sort ne croise pas celle qui arrive. Par ailleurs, JL Bien-être se trouve en pleine campagne, ce qui limite le risque de croiser des connaissances.

Convaincu par les bienfaits de la psychogénéalogie, Jean-Luc Fulcheron tient à souligner qu’il n’est ni médecin, ni gourou, ni magicien : « Tout passe par le dialogue, il n’y a aucun contact physique. » Après six mois d’exercice, le Forézien se dit « complètement épanoui ». « Je me demande pourquoi je n’ai pas commencé plus tôt, ajoute-t-il en souriant. Les personnes qui m’ont sollicité sont toutes parties satisfaites et reviennent. Je sens que je leur apporte du bien-être et c’est très valorisant. » Présent sur Facebook et Instagram, Jean-Luc Fulcheron vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi matin. 

Franck Talluto

07.44.72.04.16
https://jlbienetre.wixsite.com/jl-bien-etre
Trelins, 36 route de Couzan