Cette scierie artisanale se présente comme un mouton à cinq pattes. caapble de faire du véritable sur-mesure.
Thomas Epercieux a repris La Petite Scierie en août 2023 après une reconversion professionnelle. Le jeune homme décide alors de rafraîchir, nettoyer, laver, rénover la structure qui existe depuis les années 1970. « On est dans une configuration de scierie artisanale et notre gros avantage, c’est qu’on est un mouton à cinq pattes. Par exemple, quand un particulier commande cinq planches, il ne faut pas longtemps pour changer de format la ligne de sciage. Ce n’est pas forcément le cas pour les grosses scieries. Dans une scierie artisanale, on a la réactivité en plus. Chez nous, le standard, c’est le sur-mesure. »
Depuis la reprise de l’activité, Thomas a initié la création de mobiliers extérieurs (poulailler, table de pique-nique, fauteuil, etc.) afin de dynamiser la structure. Pour poursuivre ce développement, et notamment répondre aux demandes des professionnels, une nouvelle ligne de sciage Mebor devrait être installée afin de remplacer l’actuelle. « Les charpentiers sont les clients que nous ciblons. C’est un vrai challenge puisque aujourd’hui, les charpentiers travaillent avec leur scierie, c’est souvent un binôme qui se connaît, mais une scierie artisanale peut répondre à toutes les demandes et avoir la réactivité en plus. Nous souhaitons collaborer avec des professionnels du secteur. »
L’activité se concentre sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais, mais n’est pas limitée en termes géographiques. Thomas Epercieux ne se contente pas de produire et de concevoir mais propose aussi du débit sur liste et du conseil. « On a pas mal de clients qui font des pergolas, des claustras, des car-ports... On les accompagne pour les longueurs, la portée, etc. »
Maîtriser la chaîne de production
Depuis le début d’année, La Petite Scierie a investi le secteur de l’achat-revente, notamment pour les plaques d’OSB, mais aussi les produits dérivés du bois comme les lames de terrasse ou du bardage. Ceci permet de fournir un projet complet avec des produits de qualité.
Thomas Epercieux est un passionné. S’il a toujours aimé travailler le bois, il a attendu la bonne occasion avant de se lancer professionnellement. « Ce qui me plaît, c’est de travailler un matériau vivant et de maîtriser la chaîne de production de bout en bout », sourit celui qui apprécie également le relationnel et le conseil qu’il est amené à fournir.
Notre homme, reconverti de l’industrie agroalimentaire, travaille aujourd’hui avec l’ancien scieur. Un partenariat qui devrait se poursuivre jusqu’au début de l’été et le départ à la retraite du cédant. « Evoluer en binôme m’a permis de monter en compétences depuis août », se réjouit Thomas Epercieux. En attendant la création d’un site web, vous pouvez dores et déjà retrouver les créations et prestations de la Petite Scierie sur Instagram et Facebook.
Alexandra Pacrot
06.84.33.35.36
Le Bouchet du Bas, 42330 Aveizieux