Les Opticiens à Domicile, un autre regard sur la fourniture de lunettes

Damien Barre se déplace avec tout le matériel nécessaire chez des clients basés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de son domicile de Saint-Étienne-le-Molard.

Les Opticiens à Domicile, un autre regard sur la fourniture de lunettes

En janvier 2020, Damien Barre rejoignait le réseau Les Opticiens à Domicile, créé par Jérôme Marczak en 2015. Quatre ans plus tard, l’opticien se sent comme un poisson dans l’eau, lui qui rend visite à des clients basés essentiellement dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de son domicile de Saint-Étienne-le-Molard.

« L’idée était d’apporter un service à la personne pour tous ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, qui n’avaient pas l’envie ou le temps d’aller en magasin. Aujourd’hui, ce sont principalement les séniors qui me sollicitent, mais mon activité touche vraiment toutes les tranches d’âges », indique Damien. Ce service répond à une population en quête de solutions n’ayant plus de commerces de proximité et encore moins d’opticiens. Une situation d’autant plus flagrante dans les petites communes des monts du Forez.

Le fait que tout se passe à domicile plutôt que dans un commerce change évidemment la nature des échanges. Le professionnel constate davantage de proximité, le tout reposant sur la confiance : « C’est normal, les clients m’ouvrent la porte de leur logement. Tout se passe très bien et ce relationnel est très épanouissant. C’est presque un autre métier que j’exerce par rapport à ce que j’ai connu pendant quinze ans en magasin à Boën-sur-Lignon. »

Du matériel de dernière génération

À chaque sollicitation, Damien se déplace gratuitement et sans engagement avec tout le nécessaire, aussi bien pour équiper les séniors que les tout-petits. Deux valises l’accompagnent en permanence. La première contient du matériel ophtalmique de dernière génération nécessaire à la vérification de votre vue ; dans la seconde, on retrouve les 200 à 220 montures disponibles pour choisir votre modèle depuis chez vous.

Sachez que l’équipe des Opticiens à Domicile travaille avec le verrier Mégaoptic, fabricant français, pour vous proposer « des offres très attractives, notamment en progressif ». Vous avez trouvé votre bonheur ? Si le devis, offert lui aussi, vous convient, le réseau s’occupe de tout concernant l’aspect administratif, celui-ci étant partenaire de nombreuses mutuelles et agréé par la Sécurité sociale.

Damien, lui, reviendra sous sept à dix jours pour vous livrer vos nouvelles lunettes et procéder à leur réglage. Bien entendu, il vous rendra à nouveau visite afin d’effectuer un éventuel service après-vente dans le but d’assurer un suivi complet. Précisons que les lunettes font l’objet d’une garantie de deux ans et que vous avez la possibilité de bénéficier d’une deuxième paire à partir de 1 euro.

Il faut enfin rappeler que si Damien Barre travaille à 90 % pour des particuliers, il intervient aussi dans des établissements collectifs tels que les Ehpad, les résidences seniors, les établissements pour personnes porteuses de handicaps.

Franck Talluto

06.10.01.43.59
www.lesopticiensadomicile.fr