Vous êtes en quête d’un cadeau pour les fêtes de fin d’année ? La Librairie Papèterie du Lycée vous propose une sélection de quatre ouvrages.
On commence avec Le Rêve du jaguar (Rivages, 304 pages, 20,90 euros), récent lauréat des prix Femina et de l’Académie française. Le récit démarre sur les marches d’une église, où une mendiante trouve un nouveau-né. Élevé dans la pauvreté, Antonio va multiplier les métiers pour s’en sortir jusqu’à devenir l’un des plus brillants chirurgiens du Venezuela. Dans cette saga inspirée de sa propre famille, Miguel Bonnefoy raconte le fabuleux destin de cet homme et de sa lignée qu’il met en parallèle avec l’histoire de ce pays. « Je ne la connaissais pas, mais j’ai beaucoup aimé, souligne Claudie. Ce roman très documenté, bien écrit et plein d’émotions met en scène des personnages forts qui se battent pour la réalisation de leurs rêves. »
Marion, de son côté, vous conseille Oeil pour oeil (Les Escales, 480 pages, 23 euros), le nouveau polar de M.J. Arlidge. L’histoire débute lorsqu’un homme est suivi et passé à tabac. L’enquête révèle qu’il vivait sous une nouvelle identité, fournie après avoir été condamné pour un crime grave lorsqu’il était mineur. D’autres personnes dans la même situation connaissent un sort identique ; on comprend alors qu’une mystérieuse source renseigne les familles des victimes pour leur permettre de se venger : « On suit ici plusieurs personnages et le point de vue est assez empathique puisqu’on se prend d’affection pour celles et ceux qui étaient les bourreaux avant de devenir les victimes, avec l’opinion publique qui s’en mêle. »
Mathilde recommande quant à elle la BD Le Mystère Henri Pick (Boîte à bulles, 176 pages, 28 euros). Jeune éditrice prometteuse, Delphine se rend en Bretagne pour présenter son petit-ami à ses parents. Dans la bibliothèque locale, elle découvre un rayon destiné aux manuscrits de romans refusés. Elle y trouve un chef d’oeuvre, écrit par un pizzaïolo disparu entretemps. Une fois publié, le livre obtient un vif succès et pose questions: qui était cet homme ? Est-ce vraiment lui l’auteur ? « Cette adaptation réussie du roman de David Foenkinos donne un joli roman graphique, très travaillé », estime notre libraire.
Elle met également en avant l’album jeunesse intitulé Dans sa valise (Seuil, 10 pages, 16,90 euros), accessible dès 4 ans. Clotilde Perrin nous guide dans les pas d’un petit homme qui prépare sa valise pour partir en voyage. Navigant sur des océans, gravissant des montagnes, plongeant dans les profondeurs de la mer, il va de surprises en surprises, que l’on découvre en ouvrant des volets. « J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire d’aventures tout en subtilité », conclut Mathilde.
Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 rue des Remparts, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)