L’entreprise Dumortier, un savoir-faire à votre service !

Cette société spécialisée en matière de charpente, couverture, zinguerie et menuiserie met un point d’honneur à travailler avec des fournisseurs locaux.

L’entreprise Dumortier, un savoir-faire à votre service !

Dix ans déjà que Thierry Dumortier a racheté l’entreprise Mérigneux, anciennement implantée rue du stade à Bussières. Depuis, cette société spécialisée en matière de charpente, couverture, zinguerie et menuiserie est basée à Feurs.  Elle opère dans un rayon de 50 km, dans le département de la Loire, en Haute-Loire, ainsi que dans l’ouest lyonnais, essentiellement pour des travaux de rénovation. Si la clientèle se compose en grande majorité de particuliers (environ 80 %), les professionnels – et notamment les collectivités (à l’image de mairies) – constituent une part non négligeable de l’activité.

Ancien menuisier, notre homme peut se targuer de sa polyvalence, avec plusieurs domaines d’expertise, en intérieur comme en extérieur. À ses côtés, une équipe de trois salariés et un apprenti vient l’épauler au quotidien et ce, sans oublier son épouse, en charge de la partie administrative. Labellisée RGE, la SARL Dumortier est par ailleurs agréée pour la pose de Velux : deux qualifications perçues comme gages de qualité et de fiabilité pour l’artisan.

Un réseau de confiance et de proximité

Attaché à la proximité, Thierry met un point d’honneur à travailler avec des fournisseurs locaux. « Je m’approvisionne chez Point P à Balbigny, Sagra à Feurs, Gedimat à Montrond-les-Bains, Altema à Villars ou encore la scierie Gagnaire à Chambéon. On essaie de travailler avec des gens du cru et de confiance. C’est important de garder un réseau de proximité », lance notre artisan, originaire des monts du lyonnais. Conscient de la rivalité professionnelle, il prône « une concurrence saine qui ne nous empêche pas de travailler main dans la main ».

Thierry Dumortier, c’est aussi un amoureux du contact humain, couplé d’un nostalgique de l’artisanat d’autrefois : « Il ne faut pas regarder que le prix, mais aussi le service. Il faut valoriser le travail de proximité, on doit lui redonner confiance. J’essaie d’apporter beaucoup d’attention au relationnel avec mes clients. » Preuve en est, le bouche-à-oreille constitue aujourd’hui sa meilleure publicité.

Par ailleurs, la société recrute un chef d’équipe ou un profil pour seconder son gérant. « Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience : si le candidat est curieux et qu’il aime travailler, il apprendra vite », explique Thierry Dumortier. Celui qui avait pour projet de lancer ses propres tiny houses (petites maisons à ossature bois) a été confronté au manque de main d’œuvre : « Il y a de la demande et de l’avenir pour ces petites maisons. Mais pour le moment, c’est une voie en attente, faute de personnel. » 

Axel Poulain

04.77.28.81.52
07.56.43.78.52
[email protected] 
Feurs, chemin des Frères-Lumière