Avec le dispositif MonPsy, jusqu’à huit séances remboursées
Zoom sur ce dispositif en place depuis le 5 avril.
Vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé, stressé ? Vous avez du mal à dormir, consommez tabac, alcool et/ou cannabis de manière excessive ? Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ? Depuis le 5 avril, le dispositif MonPsy permet à toute personne (dès 3 ans) concernée de suivre jusqu’à huit séances d’accompagnement psychologique par année civile remboursées par l’Assurance maladie.
Attention : pour en bénéficier, il faut commencer par consulter son médecin traitant. C’est lui qui évaluera la pertinence de ce dispositif ou si des soins plus spécialisés lui semblent mieux adaptés. L’étape suivante consiste à voir un psychologue conventionné, partenaire du dispositif MonPsy. Pour en trouver un près de chez soi, direction le site internet.
Comme le détaille le ministère des Solidarités et de la Santé, cet accompagnement psychologique comprend « une première séance qui est un entretien d’évaluation (40 euros la séance) », puis « une à sept séances de suivi psychologique (30 euros par séance) ». À l’exception de la première, elles pourront être réalisées à distance. Pour les mineurs, le médecin vérifiera aussi le consentement des parents ou tuteurs.
Un annuaire régulièrement actualisé
Le patient règle directement après chaque séance ou à la fin de plusieurs. En contrepartie, le psychologue remplit une feuille de soin à transmettre à son organisme d’assurance maladie avec le courrier d’adressage du médecin traitant. « Vous êtes ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif de la séance) et, le cas échéant, par votre complémentaire/mutuelle (40 % du tarif de la séance), précise le ministère. Dans certaines situations, vous ne faites pas d’avance de frais. »
« Les psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience, afin d’attester de leur parcours consolidé en psychologie clinique, peut-on lire encore. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance maladie peuvent participer au dispositif MonPsy. L’annuaire est régulièrement actualisé en fonction de l’entrée dans le dispositif de nouveaux psychologues. »
Annoncé par le président de la République le 28 septembre dernier, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, et voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, le dispositif MonPsy est porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie.
Des services d’écoute anonymes et gratuits
Pour rappel, plusieurs services d’écoute anonymes et gratuits existent. Les personnes en détresse et/ou qui ont des pensées suicidaires et celles qui veulent aider un proche en souffrance peuvent contacter le 3114, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 gratuitement. Un professionnel de soins formé spécifiquement à la prévention du suicide sera à leur écoute afin de faire le point et proposer des ressources adaptées à leurs besoins.
Le Fil santé jeunes tient quant à lui une permanence d’écoute téléphonique tous les jours, de 9 à 23 heures, pour les 12-25 ans sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal-être, etc. Un chat individuel est ouvert tous les jours, de 9 à 22 heures. Enfin, SOS Amitié tient une permanence d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les personnes en détresse, accessible au 09.72.39.40.50. Un chat en ligne fonctionne également de 13 à 3 heures du matin du lundi au dimanche.
Franck Talluto