CTF Serrurerie, un savoir-faire qui s’exprime depuis 20 ans

L'entreprise d'Étienne Yenil est spécialisée dans la réalisation et l’installation de divers produits en aluminium, acier, inox et verre.

CTF Serrurerie, un savoir-faire qui s’exprime depuis 20 ans

« On n’a pas tous les jours 20 ans », chantait Berthe Sylva, mais on peut passer le cap plusieurs fois. En mai prochain, Étienne Yenil fêtera ainsi les deux décennies de CTF Serrurerie. « C’est passé tellement vite », s’amuse le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans la réalisation et l’installation de divers produits en aluminium, acier, inox et verre.

Cette longévité, notre homme en partage volontiers une recette évidente à ses yeux : « Être à l’écoute des clients et faire le nécessaire pour les satisfaire. Cela passe par un savoir-faire, des travaux soignés avec une finition de qualité et une réactivité quand il le faut, par exemple pour réaliser rapidement des garde-corps indispensables avant un emménagement dans une maison. »

Les garde-corps, justement, constituent l’une des principales occupations d’Étienne et son équipe avec les verrières, pergolas, mezzanines, passerelles et autres escaliers design. CTF Serrurerie conçoit également des portails en métal et peut en fournir en aluminium, de fabrication française. À la demande, elle imagine d’autres pièces sur mesure comme des hottes et crédences pour la cuisine ou des protections murales.

Grâce à l’aluminium anodisé, ces réalisations ne bougent ni ne rouillent dans le temps. Les couleurs standard (gris, noir, blanc) sont les plus demandées, mais il existe toute une déclinaison de coloris également en époxy, peinture garantie quinze ans.

Conseils et pédagogie

« Des clients proposent des modèles qui leur plaisent, je présente aussi nos précédentes réalisations et des échantillons de matériaux, indique le professionnel. Beaucoup me font confiance et attendent des conseils aux niveaux esthétique et sécurité. Il y a des normes à respecter, par exemple en termes de hauteur et de soubassement pour les garde-corps. Je dois souvent l’expliquer. » Quitte à dire non à certains projets car il engage sa responsabilité.

Sur la lancée d’une bonne année 2024, CTF Serrurerie cherche à se renforcer. Elle souhaite recruter un serrurier-métallier expérimenté pour venir épauler les quatre salariés actuels, dont Fatih, l’un des enfants d’Etienne, qui a intégré l’entreprise il y a onze ans.

Le gérant, lui, ne compte pas en rester là. Malgré ses presque 40 ans de carrière, il ne pense pas à s’arrêter. « On verra dans dix ans ! » lance-t-il en riant. « J’aime tout de ce métier : le lien avec les clients, la fierté de terminer une belle pièce… D’ailleurs, elles doivent toutes me plaire, autrement elles risquent de ne pas convenir aux clients. S’il y a besoin d’y passer une journée de plus, je la prends », assure celui qui donne rendez-vous au comice de Feurs fin mars. 

Franck Talluto

04.77.26.58.15
www.ctf-serrurerie.com 
Balbigny, 4 rue de la Tuilerie