La campagne 2022 de recensement de la population a commencé le 20 janvier et se poursuit jusqu'au 19 février.
En France métropolitaine, le recensement de la population, sous la responsabilité de l’Etat, a débuté le 20 janvier et se terminera samedi 19 février. Concrètement, c’est l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui l’organise. Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi.
Cette année, il concerne toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, ainsi que 7 000 communes de moins de 10 000 habitants. Plus précisément, ces dernières réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population une fois tous les cinq ans. Les communes de plus de 10 000 habitants tiennent à jour un répertoire exhaustif des logements et font tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon représentant 8 % de leurs logements.
Ainsi, en cumulant cinq enquêtes (cinq ans), l’ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et environ 40 % de la population des communes de 10 000 habitants ou plus sont recensés. Chaque année, les résultats sont produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes et publiés sur le site de l’Insee.
À quoi ça sert ?
Le recensement permet de compter toutes les personnes habitant sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité. Ainsi, les personnes immigrées et étrangères sont elles aussi recensées (qu’importe leur situation administrative).
Cette opération permet de savoir combien notamment d’établir la population officielle de chaque commune (population légale). De ces chiffres découle la participation de l’État au budget de chacune : plus une commune est peuplée, plus elle est conséquente.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin pour les élections municipales, le nombre de pharmacies, etc. Plus de 350 dispositions législatives et réglementaires s’appuient sur ces données.
Le recensement fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Effectivement, par exemple, le lieu d’habitation (maison, appartement, maison de retraite, caserne, prison, caravane, personnes sans-abri, etc.) est renseigné.
Toutes ces informations aident à définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, elles servent aussi à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), à déterminer les réseaux de transports à développer, à guider les choix en matière de construction de logements, etc.
Lucie Grolleau Frécon