Une nouvelle ère s’ouvre au Galop’in 

En décembre, Éric et Frédérique Couchaud ont passé le relais à deux couples : Franck et Sylvie Rouvière, d’un côté ; Evan et Élodie, de l'autre.

Une nouvelle ère s’ouvre au Galop’in 

Changement d’ère au Galop’in ! Arrivés à la tête de ce bar-tabac presse en 2006, Éric et Frédérique Couchaud viennent de passer le relais à deux couples : Franck et Sylvie Rouvière, d’un côté ; Evan et Élodie, leur fils et leur belle-fille, de l’autre. Ils vous accueillent toujours de 5h15 à 19h30 du lundi au samedi et de 6h15 à 13h30 le dimanche.

« Nous avons décidé de tourner la page début 2024 car nous allions être grands-parents et nos enfants habitent loin, expliquent les désormais anciens gérants. Aussi souhaitions-nous privilégier une activité professionnelle qui nous permette de nous rendre plus souvent en Belgique pour voir notre petit-fils, Eliott. »

Commerçants venus de Lyon mais originaires d’Ardèche, leurs successeurs ont apprécié les deux semaines passées ensemble pour favoriser une transition réussie. « C’est une nouvelle ville et un nouveau métier pour nous. Éric et Frédérique ont pris le temps de tout nous expliquer et les choses étaient bien cadrées. Cela a facilité nos premiers pas ici, d’autant que les habitués nous ont très bien accueillis. Nous sommes ravis », souligne Sylvie.

Pour concrétiser leur projet, ils ont étudié plusieurs affaires. « Nous avons choisi celle-ci pour le lieu, le cadre, la clientèle, mais aussi la relation avec M. et Mme Couchaud, raconte Evan. Ce sont des personnes qui nous ressemblent, bosseuses et attentives à leurs clients. » Consciente du potentiel du Galop’in, la famille Rouvière a des idées pour l’avenir. La priorité, pour l’heure, consiste à assurer une certaine continuité afin de « bien faire ce qui l’était déjà ». L’appui d’Anaïs et Alain, les deux salariés qu’elle a souhaité conserver, sera précieux dans cette quête.

Un pot de départ émouvant

À l’heure du bilan, Éric et Frédérique tiennent à remercier les Foréziens pour « leur confiance et leur fidélité ». D’ailleurs, pour leur dernier jour officiel à la tête du Galop’in, nombre d’entre eux avaient répondu à l’invitation pour un pot de départ, moment très émouvant. Ils n’oublient pas non plus les professionnels (prestataires, mairie, hippodrome, etc.) qui les ont accompagnés pendant près de deux décennies et leur ont permis d’évoluer. Par exemple avec la reprise du commerce voisin pour agrandir les locaux en 2012, « une étape marquante » dans l’évolution de l’établissement, ou l’aménagement de la terrasse.

Si ce contact humain va leur manquer, Éric et Frédérique ont passé le relai de manière apaisée. Certains d’avoir bien choisi leurs successeurs. « Nous avons refusé beaucoup de propositions, mais eux partagent notre vision du commerce. Nous étions très contents aussi qu’ils conservent Anaïs et Alain, avec lesquels nous formions une vraie équipe », conclut ce couple originaire de Montbrison, qui était arrivé à Feurs après quelques années passées à L’Arbresle. 

Franck Talluto

04.77.26.15.51
Feurs, 18 rue de la République