ENG Services, une approche humaine et adaptable dans l’aide à domicile

Elena Lemoine et de Gaëlle Cellier 

ENG Services, une approche humaine et adaptable dans l’aide à domicile

Accompagner et aider les personnes en situation de handicap ou des seniors dans les actes et tâches de la vie quotidienne, voici la mission d’Elena Lemoine et de Gaëlle Cellier. Les deux aides-soignantes, titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, se sont associées en 2019 pour répondre à ce besoin sur le secteur de Montrond-les-Bains et les communes avoisinantes, soit dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres. 

« Avant, je travaillais toute seule en Chèque emploi service universel (Cesu), mais je ne pouvais pas proposer de services en continu. Le fait d’être deux titulaires nous permet d’apporter une certaine continuité, sept jours sur sept et 24 heures sur 24 », précise Elena. Ponctuellement, elles sont aidées par quelques remplaçantes, également diplômées : « Les personnes âgées n’aiment pas quand le personnel change trop souvent. Notre force, c’est qu’avec ce petit effectif, nous gardons un lien presque familial avec les patients, qui ont l’habitude de nous voir. »

Via Elena et Gaëlle, l’équipe peut répondre à une offre de soins à domicile relativement variée : « Cela va de l’aide au lever et au coucher, en passant par la toilette, l’habillage, le repas et sa préparation, la garde de jour (compagnie pour lutter contre l’isolement et le manque de lien social) comme garde de nuit, les courses, l’entretien du logement (petit ménage), accompagnement en soins palliatifs, etc. » Des ateliers de mémoire sont également dispensés : une solution de prévention non-négligeable des maladies neurodégénératives, à l’image d’Alzheimer.

Un suivi personnalisé

Souvent, ce sont les cabinets infirmiers ou les kinésithérapeutes qui orientent les familles et aidants vers Elena et Gaëlle. Un entretien permet ensuite d’évaluer les besoins de la personne concernée. Par ailleurs, un cahier de transmission fait le relais avec les différents intervenants et professionnels de santé : « Au domicile du patient, on laisse un carnet dans lequel on note différentes remarques sur les actes ou l’état du bénéficiaire. Cela assure un vrai suivi entre les différentes parties. »

Les prestations d’ENG Services donnent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses et le paiement est réglable en Cesu. Elena et Gaëlle, qui disposent d'une page Facebook, peuvent également proposer un accompagnement dans le montage des dossiers pour bénéficier d’une Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou d’un financement de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH)

Axel Poulain

Elena : 06.50.58.95.59
Gaëlle : 06.40.48.41.32
[email protected] 
Montrond-les-Bains