Rénovautonomie : pourquoi quitter son logement quand on peut l’adapter ?

Anthony Bonnet et Guillaume Palazon se sont associés en avril 2022 pour créer cette entreprise dédiée à l’adaptation des maisons et appartements pour seniors.

Rénovautonomie : pourquoi quitter son logement quand on peut l’adapter ?

Tous deux originaires de Bellegarde-en-Forez, Anthony Bonnet et Guillaume Palazon se sont associés en avril 2022 pour créer Rénovautonomie, une entreprise dédiée à l’adaptation des maisons et appartements pour seniors (et occasionnellement pour personnes en situation de handicap). Le premier ayant été directeur d’Ehpad et le second directeur d’un pôle construction, la collaboration entre les deux hommes – qui se connaissaient déjà – a été marquée par leur envie de changement et de répondre à une problématique bien réelle, tout en combinant leurs expériences.

Dans un rayon de 50 km autour de Saint-Galmier, ville d’implantation de son agence, le binôme propose un panel de prestations aussi diverses que variées. « Cela peut aller de l’installation d’une rampe d’appui à la réfection de la salle de bains (remplacement de la baignoire par une douche), en passant par l’ajout d’un ascenseur privatif, etc. », explique Anthony. Avant d’ajouter : « On fait des travaux chez les gens, mais on ne veut pas transformer leur habitation en Ehpad. On souhaite surtout apporter une plus-value à leur domicile, fonctionnelle et esthétique. »

Interlocuteur unique et suivi du projet

Selon une étude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie(*), 92 % des personnes sondées, âgées de 50 ans et plus, souhaitent continuer à vivre à leur domicile. En revanche, un peu moins de la majorité a songé à l’adaptation de leur logement au vieillissement ou envisage de le faire. Un constat qui s’inscrit dans la démarche d’Anthony et de Guillaume.

Ainsi, après une première prise de contact, Renovautonomie se rend chez sa clientèle pour une visite des lieux, en prenant en compte les besoins, envies et problématiques. S’ensuit alors une prise de côtes, un chiffrage et la création de plans en 3D. Lors d’un second rendez-vous, l’étude technique est présentée. La société remet ensuite un devis dans un délai compris entre une semaine et quinze jours, avant de procéder à la commande des matériaux.

En plus d’assurer le suivi des projets, les deux hommes sont votre interlocuteur unique. Ils ont à cœur d’accompagner au mieux leurs clients dans les différentes étapes du chantier. Anthony et Guillaume peuvent également se targuer de pouvoir compter sur « un réseau d’artisans et de fournisseurs locaux et de confiance ». Aussi, depuis le 1er janvier 2024, les interventions de Renovautonomie sont éligibles aux aides MaPrimeAdapt’. « Ce dispositif permet de financer jusqu’à 70 % du montant HT des travaux pour les personnes de plus de 70 ans sans condition de dépendance », précise le binôme, par ailleurs labellisé HandiBat et SilverBat. 

Axel Poulain

04.82.82.92.82
07.80.98.99.42
www.renovautonomie.com
Saint-Galmier, 2 chemin des Écureuils

*Ifop (2022)