Retrouvez notre rubrique Emploi, en partenariat avec la Mission locale du Forez.
On y est ! Vous avez trouvé l’offre d’emploi qui coche toutes les cases, il est l’heure d’envoyer votre candidature. Votre CV est prêt, il reste désormais à rédiger une lettre de motivation.
Voici quelques conseils avant de vous lancer dans cet exercice. Tout comme le CV, le recruteur ne passera que quelques secondes à la lire, alors autant aller à l’essentiel et vous mettre en avant. On évitera les copier-coller depuis internet, remplis de « phrases types » que les employeurs ont vu, revu et re-revu ! Soyez vous-même.
La lettre de motivation se compose de trois grandes parties.
1. La partie Entreprise
Avant d’écrire votre lettre de motivation, renseignez-vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Faites des recherches sur son site internet et ses comptes sur les réseaux sociaux, par exemple. Vous pourrez ainsi personnaliser le contenu de votre courrier, ce qui démontrera votre intérêt et vos connaissances pour cet établissement. Faites en sorte de rédiger une lettre unique pour chaque entreprise.
2. Parlez de vous
Ici, l’objectif consiste à vous présenter brièvement : vos expériences, votre projet, vos qualités, etc. N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets : j’ai réalisé, j’ai organisé…
3. Pourquoi vous ?
Cette partie vous permet de mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et tout ce qui ferait de vous le candidat idéal ! C’est aussi l’occasion de mentionner ce que vous appréciez dans cette structure et les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre.
Il est temps alors de suggérer à l’employeur de vous rencontrer afin de lui exposer vos motivations ! Enfin, on termine cette lettre par une belle formule de politesse. Un grand classique, qui n’en reste pas moins incontournable : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »
Maintenant que vous avez travaillé le fond, il est temps de passer à la forme. Soyez concis, soignez la mise en page, privilégiez une taille et une police d’écriture facile à lire. Enfin, c’est une évidence mais il vaut mieux le rappeler : pensez à vous relire et même à faire lire votre courrier à quelqu’un d’autre afin de corriger les éventuelles fautes.
A vos stylos ! Ou plutôt à vos claviers, car il n’y a plus d’obligation à rédiger cette lettre manuscrite.
Mission locale du Forez
04.77.58.42.03 (Montbrison)
04.77.36.69.18 (Andrézieux-Bouthéon)