Le 13 juillet, le concert Scoop Music Tour fait son retour à Feurs
Charlie Winston, Willy William, Eva Queen, Dorely, Soolking, Alliel, Tayc, Yanns, Lucenzo, Marghe, Mentissa, Céphaz, Lujipeka, La Petite Culotte et Léna Maire. Voici le plateau du concert, de retour après deux éditions annulées.
Déjà dix ans que le Scoop Music Tour se tient à Feurs. Cette année, l’événement musical inscrit dans l’ADN de la ville aura lieu, comme à son habitude, le 13 juillet à l’hippodrome. Dès 19 heures, venez écouter les artistes qui rythmeront la soirée jusqu’à minuit. Pour accéder au site, deux possibilités : l’entrée gratuite ou les speed pass, disponibles dans les boutiques de Feurs et l’office de tourisme, qui vous permettront de passer plus vite.
En 2020 et 2021, les éditions du Scoop Music Tour de Feurs n’ont pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Une situation qui a eu des répercussions. « Cela a cassé une dynamique, reconnaît Hervé Maître, directeur de cabinet du maire. Il nous a fallu plus d’énergie pour relancer l’organisation de ce concert. » Ces annulations n’ont en tous cas pas impacté l’intérêt du public, qui attend cette soirée avec impatience.
Par le passé, l’ouverture des portes signalait le début de la course pour se placer au plus près de la scène. Un endroit stratégique qui amène même certains spectateurs à patienter, devant les portiques, dès la veille : « A Feurs, la première édition avait réuni 7 000 personnes et en 2017, nous avons atteint une fréquentation record avec 42 000 spectateurs. »
« C’est le plus grand concert gratuit de l’été en Auvergne-Rhône-Alpes, nous accueillons plus de 25 000 personnes en une soirée », précise Hervé Maître. Radio Scoop diffusant de la musique pour tous les goûts et tous les âges, le concert se veut familial et convivial. « On peut très facilement identifier trois ou quatre générations différentes parmi le public », se réjouit-il.
Un plateau d’exception
Totalement gratuit, le Scoop Music Tour offre un avantage aux parents, qui peuvent accompagner leurs enfants voir leurs artistes préférés à moindres frais. Pour restaurer tout le monde, des stands de snacks et des buvettes se tiendront autour de la fosse. « Chacun vient comme il veut, si vous préférez faire vos sandwichs, vous avez le droit », explique Hervé Maître. Pour faire fonctionner un tel événement, 250 bénévoles se mobilisent ainsi qu’une centaine d’agents de sécurité et de forces de l’ordre.
Comme chaque année, les artistes sélectionnés font partie des chanteurs et chanteuses diffusés sur les ondes de la radio régionale. À l’affiche du Scoop Music Tour de Feurs, « un plateau d’exception » : Charlie Winston, Willy William, Eva Queen, Dorely, Soolking, Alliel, Tayc, Yanns, Lucenzo, Marghe, Mentissa, Céphaz, Lujipeka, La Petite Culotte et Léna Maire. En plus du grand public, le Scoop Music Tour invite ses partenaires avec des accès privilèges et hyper VIP dans des zones assises. Elles se situeront devant la scène pour offrir une vue plus dégagée sur les différentes performances de la soirée.
Course colorée le 14 juillet
Rappelons que Radio Scoop émet au niveau régional : dans le Rhône, la Loire et Haute-Loire, Le Puy-de-Dôme et l’Allier, l’Ain et la Saône-et-Loire, mais aussi l’Ardèche. Fondée par Daniel Perez, elle fait partie des premières radios indépendantes françaises. Cette année, elle organise également son concert Scoop Music Tour à Valserhône, le 12 juillet. Mais l’évènement existe depuis plus de 25 ans et s’est déjà tenu au Lac des Sapins, dans le Rhône, ou encore au parc Walibi, en Isère.
Le 14 juillet, le comité des fêtes de Feurs organise pour la première fois une course colorée. « Feurs est connue pour être une ville dynamique, mais nous n’avions rien de prévu le jour de la fête nationale », constate Hervé Maître. Quel est le principe ? Les participants empruntent un parcours ponctué de quelques obstacles et, en chemin, des bénévoles les attendront de pied ferme. Les coureurs se retrouveront ainsi couverts, de la tête aux pieds, de poudre rouge, bleue, jaune ou encore verte. A Feurs, les courses se termineront vers 13h30 avant que l’événement se clôture avec un lancer de poudre géant. Les curieux sont invités à admirer et encourager les participants.
Arthur Bonglet