Sur-mesure et proximité avec La Menuiserie Forézienne

Cette entreprise qui conçoit et fabrique tous travaux de menuiseries intérieures en plus d’installer des menuiseries extérieures, développe une activité de sous-traitance pour optimiser son centre d’usinage cinq axes acquis en 2023.

Sur-mesure et proximité avec La Menuiserie Forézienne

« Les bons artisans ne cherchent pas à faire des chefs d’œuvre, ils cherchent à faire du bon travail », lançait en son temps Léonard de Vinci. Une devise que tend à appliquer Franck Bonjean depuis son rachat de La Menuiserie Forézienne en avril 2012. L’entreprise – qui emploie aujourd’hui sept salariés – conçoit et fabrique tous travaux de menuiseries intérieures en plus d’installer des menuiseries extérieures (aluminium, bois et PVC) fournies par des industriels français.

L’atelier est implanté 28 rue René-Cassin et c’est principalement dans un rayon de 30 minutes maximum autour de Feurs que les différents projets prennent vie. Un périmètre qui reflète par ailleurs l’importance de la proximité pour Franck Bonjean. Si le particulier représente une grande partie de l’activité, sa société a fait le choix de répondre également aux projets de marchés publics : « On a pu décrocher de jolis chantiers, comme le dojo à Feurs ou encore la rénovation de la salle des fêtes de Saint-Barthélemy-Lestra. » 

L’activité de l’enseigne se veut complète et diversifiée : « Nous sommes labellisés RGE sur tous travaux d’isolation et sur la menuiserie extérieure. On achète des menuiseries certifiées et conformes à la réglementation pour que les clients, épaulés par mon épouse dans la constitution des dossiers, puissent bénéficier des aides à la rénovation énergétique. »

Interlocuteur unique et polyvalence

La Menuiserie Forézienne s’occupe aussi bien des occultations (volets roulants, brises-soleil orientables, portails de garage ou de cour, clôtures, etc.) que de l’aménagement extérieur (terrasses, balcons, etc.). Elle propose également ses services en menuiserie intérieure, qu’il s’agisse par exemple de travaux de ponçage ou de rénovation de parquet, que de fabrication d’aménagement intérieur (escaliers, dressings, cuisines, mobilier sur mesure, etc.).

Cette diversité d’activités permet de « répondre au mieux aux attentes des clients et d’avoir un seul interlocuteur », précise Franck Bonjean, justifiant également que « cela fait partie des compétences du métier, lequel a beaucoup évolué ». Il rappelle également l’investissement réalisé en 2023 dans un centre d’usinage cinq axes, assurant notamment un gain de temps et en précision. 

Depuis trois mois, l’entreprise développe une activité de sous-traitance pour optimiser cette machine : « On est capable de proposer des prestations afin de fabriquer pour d’autres menuisiers. L’activité se développe bien et on est de plus en plus sollicités, notamment par des designers, qui nous demandent de fabriquer du mobilier sur mesure haut de gamme. » 

La Menuiserie Forézienne vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 7h30 à 12 heures et de 13 heures à 17h30. Il sera par ailleurs possible de retrouver son équipe, comme chaque année, au comice de Feurs. 

Axel Poulain

04.77.26.46.54
www.menuiserie-forezienne.fr
www.usinageboismf.fr 
Feurs, 28 rue René-Cassin