Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

Alors que la Saint-Valentin approche, la Librairie Papeterie du Lycée a sélectionné deux ouvrages à (s’)offrir. Marion vous conseille Les Morsures du silence (Calmann-Lévy noir, 320 pages, 20,90 euros) de Johana Gustawsson. L’action se déroule sur une île située face à Stockholm où un adolescent est retrouvé le crâne fracassé, vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies. Comme 23 ans plus tôt une jeune fille également parée de ce costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie… Le commissaire en charge de l’affaire va demander de l’aide à une policière française venue se ressourcer dans la maison familiale. « Tout s’imbrique au fur et à mesure. La lecture est facile et agréable grâce à des chapitres courts qui donnent envie de connaître la suite », souligne notre libraire.


Claudie, quant à elle, a choisi Le Livre de Joan (Stock, 359 pages, 22 euros), un roman signé Paul Thurin et inspiré de faits réels. Dans l’Angleterre du XIVe siècle, Joan de Leeds fait le pari fou de s’évader de l’abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l’enfance après le décès de ses parents. Or il n’y a qu’une seule issue : la mort, qu’elle va simuler avec l’aide de quelques sœurs de confiance. La première moitié du livre se concentre sur la préparation de ce plan, la deuxième partie suit sa quête jusqu’à Londres, pourchassée par une impitoyable abbesse : « J’ai été attirée par cette histoire pas commune et j’ai beaucoup aimé ce récit sur le courage et la force de caractère de cette jeune femme, surtout à cette époque-là. »


Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)