Comment les charpentes de Loire Toiture valorisent le bois local

Le bois d’œuvre (chêne, peuplier, sapin, douglas) est entièrement travaillé dans l’atelier de l'entreprise, bien outillée pour débiter, tailler les charpentes et faire les assemblages.

Comment les charpentes de Loire Toiture valorisent le bois local

« On aime surtout faire de la restauration d’anciens corps de ferme en charpente traditionnelle. Dans le respect du bâti existant, nous refaisons à l’identique des balcons foréziens », explique Robert Charvet, gérant de la société Loire Toiture. Formé au métier de charpentier-couvreur chez les Compagnons du devoir, il a travaillé pendant onze ans dans des entreprises : à Lyon, Marseille, en Haute-Loire, dans les Alpes, dans l’Ain. En 2004, il créait son entreprise, qui s’est implantée à Saint-Etienne-le-Molard.

Ses compétences et son sens du travail bien fait ont valu à Robert d’obtenir le titre de Maître artisan en métier d’art. Son entreprise dispose du label RGE (Reconnu garant de l’environnement), du CIP (Certificat d’identité professionnelle) et de trois références de la certification Qualibat : fourniture et pose de charpente, tuiles à emboîtement ou à glissement, éléments et accessoires de couverture. Loire Toiture est membre du BNI de Feurs, un groupement d’entreprises qui se recommandent entre elles.

L’effectif comprend quinze personnes, y compris le gérant et un apprenti. « Nous employons plusieurs charpentiers et un maçon diplômés, trois couvreurs-zingueurs de métier et, chaque année, nous engageons un ou deux apprentis. Sophie assure l’accueil téléphonique et la comptabilité. Depuis quelques mois, Adrien m’assiste dans la gestion des équipes. »

Provenant des scieries locales, le bois d’œuvre – principalement chêne, peuplier, sapin, douglas – est entièrement travaillé dans l’atelier de 600 m2 (plus une mezzanine de 150 m2), bien équipé pour débiter, tailler les charpentes jusqu’à 20 m de portée et faire les assemblages : « Dans les restaurations, on parvient à réutiliser des bois anciens et même des fermes de charpente. On évite ainsi du gaspillage. Si le client le demande, nous réalisons aussi des charpentes en bois lamellé-collé. »

Des travaux d’isolation écologique

Pour la manutention et la pose des charpentes, l’entreprise dispose de deux manitous rotatifs, d’un camion-grue et d’une grue à tour. Le terrain attenant à l’atelier offre suffisamment d’espace pour stocker les matériaux sur place.

Depuis une douzaine d’années, Loire Toiture s’est spécialisée dans les travaux d’isolation écologique : la ouate de cellulose sur le plancher des combles perdus ou le procédé sarking au-dessus des combles aménagés, l’isolant se plaçant alors entre la charpente et les tuiles. Cette méthode est surtout employée lorsqu’il faut changer la toiture. « Je suis fier des personnes qui travaillent chez nous dans ce métier physique, technique et en constante évolution. Elles nous sont fidèles depuis de nombreuses années et je tiens à les remercier », conclut Robert Charvet. 

Jean-Paul Jasserand

04.77.24.46.76
www.loire-toiture.fr
Saint-Etienne-le-Molard, 370 route du Château d’eau