Animécow, terre d’émotions et de découvertes

La ferme pédagogique ouverte fin 2023 vous accueille tout l'été. Visite guidée.

Animécow, terre d’émotions et de découvertes

Vous cherchez une idée de sortie sympa pour vos enfants ou petits-enfants cet été ? Direction Saint-Cyr-les-Vignes, où une ferme pédagogique a ouvert ses portes en décembre dernier. Devant le bâtiment en bois d’Animécow, les chèvres naines donnent le ton par leurs facéties. Au total, 70 habitants occupent les 9 hectares. « Nous voulions présenter une grande diversité d’espèces, tout en leur offrant suffisamment de place. Nous accordons énormément d’importance au bien-être animal », souligne Audrey Mial. Avec Stéphane, son beau-frère, déjà éleveur laitier à Saint-Galmier, ils souhaitaient aussi livrer un maximum d’informations aux visiteurs : « On leur montre, par exemple, que nos poules pondent des œufs de couleurs différentes, on leur explique pourquoi les alpagas n’aiment pas trop le contact, etc. »

La visite débute à l’intérieur, avec un mur sensoriel sur le cri des animaux, puis la nurserie qui abrite les lapins convalescents et les nouveau-nés. À l’extérieur, on retrouve les ânes, poneys, cochon nain, moutons, vaches, etc. Direction ensuite l’espace basse-cour, à découvrir en autonomie, avec la possibilité de les nourrir l’après-midi. Prévoyez une heure trente pour apprécier les lieux, sur lesquels on reste autant qu’on le souhaite entre 10 et 17 heures. Entièrement de plain-pied, ils disposent de nombreux jeux, d’accessoires (tables à langer, transats, etc.) et d’un espace pique-nique.

Un bel engouement

Animécow – nom qui mêle animation, animaux, écologique (la ferme est labelisée bio), et « cow », soit « vache » en anglais – a très bien démarré cet hiver. « Nous sommes ravis de cet engouement, d’autant que les gens repartent contents (note de 4,9/5 sur Google). Je réalise mon rêve de petite fille ! », se réjouit Audrey, revenue à ses premières amours après 20 ans comme animatrice en maison de retraite.

Une reconversion que cette diplômée en agriculture (Bac, BTS et licence) a amorcé au moment de la crise sanitaire : « Mon beau-frère et mon mari ont hérité de ces terres dont ils ne souhaitaient pas se séparer pour des raisons sentimentales. Je leur ai présenté le projet que j’avais toujours eu en tête. »

Secondés au quotidien par Kathline, ils ne manquent pas de projets. Comme la rénovation de l’ancien corps de ferme en gîte de groupe à l’horizon 2026. Animécow, qui propose des formules pour les anniversaires, organisera prochainement un deuxième brunch à base de produits locaux. Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus ! Au quotidien, la ferme pédagogique accueille les particuliers les mercredi, samedi et dimanche toute l’année ainsi que les vendredis de vacances scolaires. Les groupes, eux, sont reçus les mardi et jeudi.

Franck Talluto

07.68.24.18.96
www.animecow.fr
Saint-Cyr-les-Vignes, 2966 route de Saint-André