Avec les Opticiens Mobiles, les lunettes s’invitent chez vous !
Damien Barre se rend à la rencontre de ses clients à leur domicile et en établissements médico-sociaux.

Après quinze ans passés dans un magasin d’optique à Boën-sur-Lignon, Damien Barre fait le choix du changement en 2020. Il se lance sur les routes et rejoint le réseau des Opticiens à domicile. En 2024, l’entreprise est rachetée et passe sous le giron des Opticiens Mobiles. Un choix qui convient au spécialiste puisque les valeurs partagées (proximité, lien social, expertise) restent, elles, inchangées.
« Je retrouve aujourd’hui la clientèle que j’avais en début d’activité, détaille Damien. Un phénomène logique puisque l’on renouvelle ses lunettes tous les trois ou quatre ans. » Bien qu’il développe depuis peu son activité au sein des établissements médico-sociaux (Ehpad, maisons de retraite, etc.) afin d’offrir ses services aux seniors « qui, souvent, ne se soignent plus », 90 % de ses rendez-vous se déroulent, pour l’heure, à domicile.
Si la France déplore de nombreux déserts médicaux, les services comme ceux que proposent Damien Barre viennent les pallier. « Je travaille quasi exclusivement en zone rurale, entre la plaine et les monts du Forez, indique l’opticien, lui-même natif du territoire. Depuis le début, j’ai toujours voulu rendre l’accès à la santé visuelle plus facile. »
Des clients de 4 à 102 ans
Pour le rencontrer, ses clients peuvent le contacter directement par téléphone ou se rendre sur le site internet Les Opticiens Mobiles. « Ils essaient les lunettes dans leur salon, c’est un gros plus ! » argue l’expert. Un service qui lui permet ainsi de toucher tout le monde : des enfants aux seniors, en passant par les actifs. « Mon plus jeune client devait avoir 4 ans… et le plus ancien, 102 ! » s’exclame-t-il.
Avant le rendez-vous, Damien Barre recommande de passer chez un ophtalmologue ou d’avoir en main une ordonnance valide. Il se présente ensuite au lieu du rendez-vous avec deux mallettes : l’une qui contient les 180 montures qu’il peut proposer, l’autre est équipée d’outils de mesures : « Je refais toujours un contrôle de la vue pour être sûr de correspondre aux prescriptions de l’ophtalmologue et ensuite, les clients essayent les lunettes, comme en magasin. »
Après avoir fait votre choix, les lunettes mettent entre dix et douze jours à arriver. Les verres sont fabriqués en France et les Opticiens Mobiles possèdent même leur propre marque de montures biodégradables et produites à Oyonnax (01) : Luciid. Damien tient lui-même à assurer la livraison, lui permettant d’effectuer les derniers ajustages en situation réelle.
Alexandra Blanchard-Pacrot
06.10.01.43.59
[email protected]
www.lesopticiensmobiles.com