Qu’elles aiment la Saint-Valentin ou déplorent sa dimension commerciale, les personnes en couple n’ont guère le choix : on se doit d’avoir au moins une petite attention pour sa moitié. Histoire de faire preuve d’un peu d’originalité, voici cinq idées de cadeaux qui sortent de l’ordinaire. A vous de jouer maintenant !
Osez l’aventure
En forêt comme en montagne, de jour comme de nuit, le temps d’un jour ou d’un week-end, le stage de survie est ce que l’on pourrait appeler un cadeau “quitte ou double” pour un couple. Si l’expérience se veut difficile, voire extrême, par les conditions de son déroulement (froid glacial ou chaleur étouffante, fatigue et douleurs), l’union des deux tourtereaux peut être mise à rude épreuve. Pour autant, parvenir au terme de ce séjour devrait renforcer les liens et permettre au binôme de se découvrir des forces et faiblesses insoupçonnées. De nombreux organismes à travers toute la France comme à l’étranger vous proposent ainsi des expériences immersives et inoubliables. A défaut de générer une flamme dans un environnement frais, il s’agit peut-être d’une occasion de la raviver avec votre moitié.
Pour se mettre en appétit
Et si vous joigniez l’utile à l’agréable ? Quitte à chercher une activité à offrir à votre moitié et à faire ensemble, voici une idée intéressante. Le cours de cuisine ou de pâtisserie permet effectivement de prendre du (bon) temps à deux sur le moment, mais aussi de se faire plaisir un peu plus tard en dégustant tranquillement le fruit de ce travail. Plusieurs établissements proposent d’offrir ce type de prestations sous forme de chèque cadeau. Ne reste plus qu’à savoir si votre Valentin·e préfère le salé ou le sucré afin d’éviter la faute de goût : macarons, cupcakes, pâté croute, cuisine thaï, à la bière, etc. Il serait en effet dommage d’offrir une introduction à l’art délicat des sushis à quelqu’un qui n’affectionne pas le poisson…
Testez vos connaissances
Vous rêviez de participer aux Z’Amours, mais dévoiler l’intimité de votre couple devant les caméras vous freinait ? Si France 2 a arrêté son émission mythique durant l’été 2021 après 26 ans d’antenne, le concept lui a toutefois survécu pour se décliner en jeu de société et application mobile. Le principe reste similaire, sur le mode des questions/réponses, permettant de mieux connaître l’autre et, indirectement, voir si il ou elle en sait autant sur nous : qu’est-ce qui t’a attiré en premier chez moi ? quel est le métier que je rêvais d’exercer quand j’étais enfant ? connais-tu mon plus grand rêve ? dans quel pays aimerais-tu voyager ? as-tu des zones érogènes que je ne connais pas ? Second degré exigé !
Déclarez votre flamme à l’ancienne
A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, rien ne vaut la rareté d’une lettre romantique écrite à la plume ou au stylo pour vanter votre amour envers votre dulcinée. Classique à sortir des oubliettes, elle est un mode d’expression authentique. Privilégiez des mots sincères, évitez les fautes d’orthographes, ajoutez quelques rimes si vous vous sentez l’âme d’un poète, enrobez le tout d’un beau papier et de votre plus belle écriture… le tour est joué ! Nul doute que l’effet manuscrit sortira des sentiers battus. Si vous êtes une Valentine, une trace de rouge à lèvres ou l’odeur de votre parfum décuplera l’effet escompté.
Des souvenirs à se fabriquer
Ces activités à faire à deux sont une solution certes un peu “kitch”, mais elles laissent un souvenir éternel. Vous pouvez ainsi offrir à votre moitié un kit de moulage 3D. De nombreuses versions et plusieurs tailles sont disponibles pour former, avec vos mains, la sculpture qui vous plaît. Entrelacées ou même en forme de cœur, à vous de faire preuve de créativité pour créer un objet unique. En plus d’être une activité amusante à faire ensemble, celle-ci vous laissera un souvenir éternel, à exposer au coin de la cheminée ou sur la table de nuit. Plus intellectuelle, l’écriture ou plutôt la complétion d’un livre à deux est une idée originale. L’occasion de vous remémorer vos meilleurs souvenirs à deux, de mettre sur papier vos projets ou encore de dévoiler vos petits secrets, etc.
La rédaction
Si, dans l’opinion publique, la Saint-Valentin renvoie à la fête des amoureux, il ne faut pas oublier son origine. Car jusqu’à la fin des années 1950, le 14 février était dédié aux célibataires et propice aux rencontres. Son but premier était d’aider à trouver son âme sœur. Au XVIe siècle, des festivités étaient organisées dans les villages, à l’image de parties de cache-cache géantes, où les hommes célibataires devaient trouver leurs équivalents féminins. Un rendez-vous ludique et social, dans lequel le jeu apportait plus de légèreté et moins de retenue pour aborder l’être convoité. Lorsque l’homme avait trouvé une femme, ils formaient alors un couple, le temps d’une vie dans le meilleur des scénarios, le temps des festivités pour le pire. Encore aujourd’hui, les célibataires peuvent très clairement célébrer à leur manière un certain 14 février. Et les objectifs de la soirée continuent à varier d’une personne à l’autre : faire de nouvelles rencontres, lancer une soirée pyjama entre ami·e·s, initier une soirée anti-Valentin, etc. Bref, ne vous restreignez pas lors de la Saint-Valentin, le champ des possibles est vaste !
Axel Poulain