Pour beaucoup, les soldes sont une occasion idéale de faire des bons coups. Prix cassés, bonnes affaires, produits bradés… il est souvent de bon ton de s’y pencher, a minima deux fois dans l’année. Cela tombe bien, les premiers de l’année, les soldes d’hiver, ont démarré depuis quelques jours.
Dans la Loire comme dans la majorité des départements métropolitains de l’Hexagone, les soldes d’hiver ont commencé mercredi 10 janvier, soit quatre jours après l’Épiphanie et un peu plus d’un mois après la période du Black Friday. Durant quatre semaines consécutives (contre six avant le 8 janvier 2020), soit jusqu’au mardi 6 février inclus, chacun pourra réaliser de bonnes affaires en achetant à moindre coût des produits high-tech, des vêtements, de l’électroménager, etc. Ces dates ont été déterminées conformément à l’arrêté du 27 mai 2019.
Quelques jours avant le lancement officiel des soldes d’hiver, certaines enseignes avaient par ailleurs organisé des ventes privées. Des pré-soldes destinées aux clients fidèles, lesquels ont alors pu profiter de démarques particulièrement intéressantes en s’épargnant la foule des premiers jours de cette opération commerciale d’envergure.
Un moment-clé de l’année commerciale
Pour rappel, « les soldes se définissent comme des ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix à l’écoulement de marchandises en stock », est-il précisé sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Évènement incontournable, aussi bien pour les consommateurs que les commerçants, la période des soldes est un moment clé de l’année commerciale, régulé par le Code de commerce. Aussi, il est important de rappeler qu’ils concernent des marchandises, neuves comme d’occasion, mais aussi que le stock se doit d’être constitué au préalable et ne doit pas être renouvelé au cours de cette opération.
En effet, les commerçants doivent respecter certaines obligations concernant les produits soldés et l’affichage des prix en promotion. Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins un mois avant la date de début de cette période commerciale. En outre, ils comportent une annonce de réduction de prix, laquelle peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les limitations de garanties sur les produits soldés sont quant à elles illégales : ainsi, en cas de vice caché, le vendeur est soumis à remplacer l’article ou à le rembourser.
Axel Poulain
Erreurs à éviter et petites astuces
Souvent synonymes de bonnes affaires, les opérations commerciales peuvent également se révéler piègeuses pour de nombreux consommateurs. Les priorités sont chamboulées et le rapport besoins/envies, perturbé. Voici donc quelques erreurs à éviter lors des soldes. À commencer par les achats impulsifs : en cette période de prix réduits, abstenez-vous de céder à la tentation pour acquérir des articles dont vous n’avez pas besoin. Une liste préparée au préalable peut donc être une bonne alternative, tout comme de faire un inventaire détaillé de votre garde-robe ou de vos besoins en amont. Également, les articles soldés peuvent, dans quelques cas, être endommagés ou de qualité moindre : vérifiez l’état de la qualité du produit avant achat. Les politiques de retour de certains magasins doivent par ailleurs bien être comprises par vos soins avant d’effectuer un achat, afin d’éviter toute mauvaise surprise potentielle. Pour ne pas être submergés par les dépenses excessives, préparez votre budget à l’avance : il peut être utile de prévoir un montant maximum à dépenser pour ne pas le regretter en fin de mois. Enfin, il est important de ne pas mettre de côté les petites boutiques et les magasins indépendants, car les grandes marques ne sont pas les seules à proposer des réductions intéressantes.