Loïc Dalbègue, virtuose de la pose de carrelage

Facilement reconnaissable à son camion, ce carreleur accorde une place prépondérante à la relation humaine, dans la vie comme sur les chantiers.

Loïc Dalbègue, virtuose de la pose de carrelage

On peut lire Carrelage passion sur le camion orange et bleu de Loïc Dalbègue, à côté de la photo de Steve McQueen. S’il partage avec le mythique acteur américain un réel intérêt pour le sport automobile, l’artisan a surtout développé une passion pour le métier de carreleur, pratiqué depuis ses 15 ans. Il a fait sienne cette profession épousée un peu par hasard, en se rendant chez un artisan de Valeille, Christian Notin, avec qui il faisait du vélo. « C’est un homme que j’aimais bien. S’il avait été chaudronnier, j’aurais peut-être exercé ce métier », sourit Loïc Dalbègue, pour qui la relation humaine est prépondérante, dans la vie comme sur les chantiers.

Depuis 1995, date de la création de sa société, le Forézien n’hésite pas à rencontrer ses clients à plusieurs reprises avant de lancer les travaux, aussi bien de création que de rénovation ou de restauration de patrimoine. « J’accorde une grosse importance à l’écoute de mes clients, souligne-t-il. J’apporte mes conseils techniques et visuels pour que les gens visualisent bien le rendu. J’ai un devoir de conseil, étant responsable de ce que je pose. Je pars du principe que si je ne suis pas satisfait de mon travail, les clients ne le seront pas non plus. J’essaye surtout de leur dire d’écouter leurs envies, pas celles de leurs enfants ni celles de leurs voisins. »

Loïc Dalbègue va même jusqu’à accompagner ses clients chez le fournisseur pour choisir ensemble le modèle de carrelage qu’il posera par la suite. « Cela permet de travailler plus sereinement par la suite. Il n’y a pas de mauvaise surprise à la fin », explique l’artisan. Chez lui, pas de coup fourré ! Lorsqu’il démarre un chantier, il le termine : « Le rapport de confiance est quelque chose d’essentiel selon moi. Quand je vais chez quelqu’un, je ne vais pas m’éparpiller sur d’autres chantiers. Tout est calé et planifié à l’avance. »

Un réseau d'artisans de confiance

Loïc Dalbègue intervient aussi bien pour des travaux à l’intérieur (salle de bains, cuisine, salon, etc.) qu’en extérieur. S’il travaille seul, il peut, si nécessaire, conseiller des artisans de confiance, avec lesquels il a l’habitude d’intervenir. « On a notre petit réseau de confiance. Chez nous, tout le monde est ponctuel », insiste le professionnel. Sa meilleure publicité n’est pas forcément la silhouette de Steve McQueen sur son camion, mais bien le bouche-à-oreille, qui fonctionne très bien. Son travail dans les règles de l’art est sa carte de visite. Et son approche personnalisée et humaine du métier,
un régal pour qui a croisé sa route.

04.77.27.29.98 / 06.17.44.34.80
www.carrelagepassion.com
Balbigny, 809 chemin de Chassagny